samedi 16 janvier 2021

Apeirogon - Colum Mc Cann

Par Ariane


Auteur : Colum McCann

Titre : Apeirogon

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Irlande)

Traducteur : Clément Baude

Editeur : Belfond

Nombre de pages : 512p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Apeirogon… Savez-vous ce que c’est ? Si j’en crois Wikipedia,« En géométrie, un apeirogon ou polygone infini est un polygone généralisé avec un nombre infini de côtés. Les apeirogons sont le cas bidimensionnel des polytopes infinis. »… Me voilà bien avancés… J’ai un esprit totalement incapable de comprendre les mathématiques… Un nombre infini de côté, une multitude de facettes impossibles à isoler. C’est ce que je comprends. Approprié.

C’est un roman exigeant, polymorphe, inextricable. Autant que le conflit dont il est ici question. Colum McCann l’aborde à travers une construction déstabilisante, une succession rapide de sections, 1001 exactement. Considérations historiques, politiques, ornithologiques,… mêlées au récit de l’histoire de Rami et Bassam. Deux hommes, l’un israélien, l’autre palestinien. Deux pères qui ont perdu un enfant victime de la violence qui ronge leurs peuples depuis des décennies. Unis dans leur combat pour la paix, dans leur espoir d’un monde sans violence, sans tuerie, sans enfant assassiné.

Un livre complexe, difficile à appréhender, douloureux, mais nécessaire et inoubliable.

 

Extraits

« Si vous divisez la mort par la vie, vous obtenez un cercle. »

« Bassam et Rami en vinrent à comprendre qu’ils se serviraient de la force de leur chagrin comme d’une arme. »

« La balle qui tua Abir parcourut l’air sur quinze mètres avant de percuter l’arrière de sa tête, broyant les os du crâne comme ceux d’un petit ortolan.
Elle était allée à l’épicerie acheter des bonbons. »

 


 

10 commentaires:

  1. Je suis complètement rétive à toutes ces notions là. Je ne pense pas que ce soit un livre pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, un peu long quand même, j'avais l'impression d'avoir l'essentiel en moins de pages; Mais intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Bah... un grand livre à mon avis. Il est passé dans le jury ELLE ? Parce que pas facile à appréhender...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et pour tout dire, ce n'est pas celui que j'espérais voir sélectionné !

      Supprimer
  4. A l'inverse d'Aifelle, plus je lis des avis à son sujet, et plus je suis convaincue qu'il est pour moi.. la complexité, la profusion, la forme originale, le thème, tout me tente dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis décidé à le réservé à ma BM.

    RépondreSupprimer
  6. Je le note, le sujet m'intéresse

    RépondreSupprimer