mardi 12 janvier 2021

On ne touche pas - Ketty Rouf

Par Ariane

 


Auteur : Ketty Rouf

Titre : On ne touche pas

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 240p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Prof de philo dans un lycée de banlieue le jour, stripteaseuse dans un club parisien la nuit… La vie de Joséphine est un grand écart entre deux extrêmes. Engluée dans un quotidien morne, désabusée par un métier auquel elle ne croit plus, les cours d’effeuillage de vendredi soir sont ses seuls moments de détente. Pendant quelques heures, elle se concentre sur son corps, elle se sent femme et belle. Un peu par défi, elle se fait engager par un club de striptease et entame une double vie.

On ne touche pas… La phrase peut s’entendre de différentes façons… C’est le « on ne touche pas » du club de striptease où seuls les regards se touchent. Là, Joséphine est toute puissante. Oubliée la femme faible, effacées les humiliations et les déceptions… Joséphine reprend confiance en elle, quelque chose se noue entre la femme qui danse et les hommes qui la regardent ?

On ne touche pas… Cette phrase s’applique aussi au quotidien diurne de Joséphine. Les élèves sont intouchables. Au sens propre du terme. Les mauvais comportements ne sont pas sanctionnés, les profs subissent humiliations et insultes, sans que la direction ou l’inspection les soutienne. Même les mots et les idées ne les touchent pas… A moins que…

Encore un roman que je n’aurai probablement pas lu sans les conseils d’une libraire. A priori le sujet ne m’intéressait pas vraiment, mais j’ai beaucoup aimé les différents thèmes abordés par l’autrice. Des thèmes apparemment inconciliables, mais particulièrement bien traités ici. Finalement elle nous parle de la place de la femme, du corps de la femme, de l’image de la femme.

Une belle surprise !

8 commentaires:

  1. Ma question : elle a le temps de corriger ses copies et de dormir?

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis posée la même question que Keisha. Et puis à la fin, le côté tout va bien avec ma classe m'a paru peu crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu ce sentiment que tout allait bien à la fin, juste un moment où pour une fois, elle a réussit à toucher quelque chose chez ses élèves.

      Supprimer
  3. Keisha : bonne question ! Mais Alex, y a-t-il un " côté tout va bien avec ma classe" ? C'est ce qui n'est pas dit même si elle prend confiance en elle. Quant au ressenti des profs sur l'abandon de la direction et de l'inspection, il a l'air d'être général. Et si l'on y ajoute la place toujours grandissante des parents qui n'y comprennent rien mais veulent faire la leçon à la place du prof, alors, là, on a la totale !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien cette histoire de double vie (même si je me pose aussi la même question que keisha^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelque chose de fascinant dans les histoires de double vie !

      Supprimer