mercredi 20 janvier 2021

Mercredi, c'est le jour des petits - Sacrées sorcières - Roald Dahl

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur :

"Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! ... plus d'enfant !" ATTENTION : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. Seuls un garçon et sa grand-mère peuvent l'en empêcher, mais si leur plan échoue, la grandissime sorcière va les faire frrrire comme des frrrites.

Mon avis :

L'un de mes livres préférés de Roald Dahl (petite, je les dévorais tous!), que ma fille de neuf ans a trouvé sous le sapin de Noël cette année. 

Connaissez vous les sorcières et savez vous les reconnaître ? Pas les sorcières de contes de fées, non, les vraies, celles qui veulent débarrasser le monde des enfants et que seuls quelques détails permettent de distinguer des femmes ordinaires. Ces sorcières là, le narrateur de ce livre les a connu bien malgré lui et met en garde contre elles tous les enfants du monde, car lui-même... chut, je ne vous en dirai pas plus mais il est juste bon de savoir que ce livre n'est pas n'importe quel livre et qu'une fois de plus, l'imagination, la fantaisie et l'humour de Roald Dahl emporte son lecteur dans une lecture pleine de rebondissements. 

Ma fille a d'abord fait la grimace lors des premières pages ("mais Maman, elles sont horribles, ces sorcières! Comment tu pouvais aimer ce livre quand tu étais petite ?!"), pour finalement tomber sous le charme de l'histoire et dévorer le livre entier d'un seul coup. 

Un livre tantôt drôle tantôt inquiétant, parfois philosophe et émouvant, le tout étant parfaitement dosé et adapté aux jeunes lecteurs. 

Extrait : 

"Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.
Mais ce livre n’est pas un conte de fées.
Nous allons vous parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles et n’oubliez jamais ce qui va suivre. C’est d’une importance capitale. Voici ce que vous devez savoir sur les vraies sorcières."

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les histoires de R. Dahl pour les jeunes. Mais je vais essayer quand même, je vais peut-être réagir comme ta fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sait on jamais, tu peux essayer! Les livres de Roald Dahl sont toujours un peu spéciaux mais je me souviens les avoir adoré quand j'étais petite.
      Daphné

      Supprimer
  2. C'est super que ta fille soit tombée sous le charme de ces sorcières. Moi j'ai très envie de découvrir l'adaptation en BD faite par pénélope Bagieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien la découvrir aussi mais j'espère ne pas êter déçue.
      Daphné

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre à ma fille en deux fois. La 1ère, nous avons laissé tombé dès les 2 premières pages : ça faisait bien trop peur !!! :-D
    La seconde, nous sommes allées jusqu'au bout, et elle a beaucoup aimé. Nous étions dans notre phase R.Dhal : je ne pense pas qu'il nous en reste beaucoup à lire ! Elle devait avoir 6-7 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça peut être impressionnant pour des enfants plus jeunes! Mais s'il est découvert au bon moment, ce livre a de quoi être apprécié.
      Daphné

      Supprimer