Par Daphné
Résumé de l'éditeur :
L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant.
Mon avis :
si vous êtes enseignant en maternelle ou/et si vous vous intéressez aux pédagogies dites alternatives, alors vous connaissez probablement le nom de Céline Alvarez. Et si ce n'est pas le cas... et bien, je vous invite à la lire! Pour ma part, si je connaissais déjà plus ou moins les grandes lignes de son étude menée dans une école maternelle je n'avais cependant jamais encore lu un de ses livres en détails. Et il est bien dommage que je ne l'ai pas fait avant tant il m'a intéressée.
Céline Alvarez, enseignante, a donc pu obtenir trois ans de "test" dans une école maternelle de Genevilliers où elle a pu mette en oeuvre les méthodes éducatives en lesquelles elle croyait plutôt que celles enseignées d’ordinaire dans les écoles. S'appuyant sur les neurosciences et souvent sur la pédagogie Montessori, elle a complètement transformé cette classe où les enfants ont pu apprendre à leur rythme, se sont entraidés tout au long de ces trois années et ont énormément progressé. Dans ce livre, elle nous explique son approche, la manière dont elle s'y est prise, les moyens dont elle a pu bénéficier, les progrès de ses élèves, le plaisir qu'ils ont eu à aller à l'école et à apprendre.
Je sais que l'expérience de Céline Alvarez fait polémique parmi les enseignants, certains admirant son travail et d’autres lui reprochant un certain nombre de choses. Pour ma part, étant souvent moi même à "contre courant", j'aime découvrir des alternatives à des choses souvent considérées comme acquises... telles que l'enseignement, justement! Si je en suis pas enseignante, j'ai cependant des enfants et je considère un certain nombre de choses à l'école comme très problématique et allant à l'encontre du développement naturel de l'enfant. Aussi ce livre m'a t-il particulièrement intéressée. Comme Céline Alvarez, je crois en une scolarité autre que celle qui existe actuellement. Mes filles, en maternelle, ont eu la chance d'avoir une enseignante qui, si elle n'avais pas dans sa classe les moyens obtenus par Céline Alvarez, avait cependant la motivation d'enseigner d'une manière quelque peu différente et j'ai trouvé que cela changeait tout...
Un livre très intéressant que l'on soit ou non enseignant, plein de bienveillance envers les enfants. A mettre entre toutes les mains!
Extrait :
"Nos enfants sont doués, extraordinaires et uniques. Et si notre école n'est pas capable de mettre un genou à terre et de servir l'expression de cette humanité naissante, alors elle se prépare à de grandes difficultés. Car l'être humain ne peut plus attendre, ses potentiels doivent maintenant être libérés et rayonner de leur pleine puissance."
Ah! Céline Alvarez ! Oui, j'en ai entendu parler par mes filles et leurs amies enseignantes. Je crois que ce qui les choque, ce n'est pas les recherches pédagogiques, les nouveautés proposées, mais les moyens qu'elle avait obtenus sans condition, sans que son expérience soit suivie et aboutie... et ceci pour faire ce que beaucoup d'enseignants font sans moyens et sans reconnaissance d'aucune sorte tout en étant peu considérés, soumis à l'impolitesse d'un ministre méprisant, et de plus mal payés.
RépondreSupprimer