samedi 18 juillet 2015

Une famille délicieuse - Willa Marsh

Par Ariane


Auteur : Willa Marsh

Titre : Une famille délicieuse

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Eric McComber

Editeur : Autrement

Nombre de pages : 477p

Date de parution : mars 2014

Présentation de l’éditeur :

« - Je connais un secret. Elle se mit à sourire légèrement, d'un air malin. Sa voix était plus forte, maintenant, et elle avait pris cette vieille intonation chantante. La peur piqua Nest au ventre. »
Mina et Nest vivent à Ottercombe House, imposante demeure familiale plantée au cœur de la lande, entourées de leurs chiens et unies par le souvenir d'une enfance idyllique. L'arrivée de Georgie, la sœur aînée atteinte de démence sénile, fait ressurgir un passé douloureux qu'elles auraient préféré oublier. Pire, Georgie s'apprête à révéler des secrets au pouvoir destructeur... Les deux cadettes sont prêtes à tout pour empêcher que la vérité n'éclate au grand jour. Qui aurait cru que ces respectables vieilles dames avaient tant de choses à dissimuler ?



Mon avis :

Willa Marsh nous offre une jolie histoire de famille servie par une écriture délicate. Cela se lit agréablement. Les secrets révélés sont relativement attendus mais cela n’enlève rien au charme qui se dégage de ce roman. Les personnages sont bien construits et attachants, riches d’une forte personnalité, riches de l’affection qu’ils se portent. Les flash-back nous permettent de découvrir la vie de tous ces personnages et de découvrir les enfants et les jeunes femmes passionnées que furent les deux respectables vieilles dames.

C’est un roman sur la famille, la transmission et le temps qui passe. Une histoire dont se dégage une certaine nostalgie mais une nostalgie heureuse, une nostalgie qui ne craint pas l’avenir mais qui au contraire est porteuse d’espoir.

Voilà une lecture bien agréable à savourer avec une tasse de thé et quelques scones !



Extrait :

« La voix de leur mère est aussi calme, aussi musicale que le chant du ruisseau, et tout aussi envoûtante, habile à les apaiser, à faire s'effacer et s'évanouir leur univers familier pour les attirer dans un autre monde: le pays de l'imaginaire, celui des "Il était une fois". »

L'avis de Clara

6 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que "Meurtres entre sœurs". Je récidiverai volontiers :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récidive sans hésitations !
      Je note Meurtres entre sœurs.
      Ariane

      Supprimer
  3. Comme Aifelle, je n'ai lu que Meurtres entre soeurs (et aimé, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Aifelle et toi recommandez ce livre je ne peux pas résister !
      Ariane

      Supprimer