jeudi 18 février 2016

Comme une envie de voir la mer - Anne Loyer

Par Roxane

Auteur : Anne Loyer
Titre : Comme une envie de voir la mer
Langue d'origine : français
Editeur : Alice
Nombre de pages : 109p

Présentation de l'éditeur :
À seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici

Mon avis :
Je dois avouer que je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas ce livre.

L’héroïne n'a pas l'air de comprendre qu'elle n'est pas le centre du monde et que ses parents ne sont pas dans sa tête ! Quand il y a un sujet qu'on veut aborder avec ses parents, il faut leur dire, ouvrir le débat, c'est pas forcément à eux d'y penser. Même si ce n'est pas toujours facile, je le sais. Je n’adhère vraiment pas aux décisions de cette fille, et comme le livre repose sur ses choix, ça ne collait pas vraiment avec moi.

Son frère est un personnage qui permet de réfléchir sur le handicap mental et l'acceptation de ces personnes différentes. J'ai trouvé ce personnage, et tout ce qu'il nous fait ressentir et réfléchir, absolument génial et très instructif.

L'écriture est fluide, et n'en fait ni trop ni pas assez, elle est très efficace.

Malgré mon ressenti général j'ai lu ce livre d'une traite dans le train. J'attendaits plus de ce petit livre, qui avait de très bonnes critiques mais ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je ne conseillerais pas forcément ce livre mais je ne le déconseillerais pas non plus. Bref, avis mitigé.



Citation :

« Rien d'autre n'avait d'importance à part prendre de l'avance, de l'élan pour doubler les autres, les dépasser, être meilleur qu'eux, briller. »

http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html

1 commentaire:

  1. Tu as prix en grippe Ludivine, je peux le comprendre mais ça n'a pas été mon cas et son comportement m'a davantage touché qu'agacé ;)

    RépondreSupprimer