vendredi 12 février 2016

Le libraire - Régis De Sa Moreira

Par Daphné














Auteur : Régis De Sa Moreira
Titre : Le libraire
Genre : roman
Langue d"origine : français
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 190
Date de sortie : octobre 2004



Résumé de l'éditeur:

- Vous l'avez lu?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un… à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…


Mon avis:


Étrange livre que celui là. Dans ce court roman, nous passons une journée en compagnie d'un libraire, homme un peu étrange et décalé, qui se nourrit uniquement de lectures et de tisanes et ne ferme jamais sa librairie. Le libraire ne vend que des livres qu'il a lu et aimé, ne sort jamais et soigne ses livres avec une grande tendresse. Il n'aime pas les couples dont il cherche à se débarrasser au plus vite et envoie parfois ses clients au café d'en face: 
" - Bonjour, je cherche le rayon développement personnel.
- C'est de l'autre côté de la rue, juste en face…"

"Poudoupoudoupoudou": la sonnerie de la librairie annonce l’entrée de chaque client, et, avec lui, les différentes émotions et réactions du libraire...car chaque client n'est pas accueilli de la même manière, ne crée pas les mêmes liens avec le libraire. Tous sont différents, certains parfois très particuliers! Entre chaque client, nous découvrons les états d'âme du libraire et sa relation aux livres. On ne lit pas vraiment une histoire mais plutôt une successions de moments et de réflexions.

L'écriture est douce et poétique, teintée parfois de mélancolie mais également d'une certain humour assez particulier, une certaine ironie tout en subtilité. L'univers de ce livre est assez décalé, le libraire, personnage atypique, nous entraînant dans l'absurde et le fantaisiste mais également dans une certaine réalité. 

J'ai aimé la particularité de l'écriture dont certaines citations sont de véritables perles ainsi que la relation que le libraire entretient avec les livres et ses clients. Cependant, j'ai refermé ce livre avec une certaine frustration et l'impression étrange d'avoir attendu quelque chose qui n'est pas venu. Je ne sais pas ce que j'attendais au juste mais il m'a semblé que quelque chose manquait, que quelques pages de plus auraient été les bienvenues. Étrange impression que quelque chose m'avait échappé et ce malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce livre. Un livre inclassable et original qui m'a laissé un peu perplexe mais dont j'ai apprécié la lecture.

Extrait:


"Dès qu'il ouvrait un livre, le libraire était heureux.
Ou du moins, il se sentait bien.
C'était presque une joie d'enfant.
C'était aussi une faiblesse.
Il avait l'impression que l'on s'occupait de lui, qu'on prenait soin de lui.

Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d'être aimé."


4 commentaires:

  1. Dans ma PAL depuis... des années! A réserver pour un court voyage, alors?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais personnellement été déçue par cette lecture, en raison du bémol que tu évoques : c'est joliment écrit mais j'ai eu le sentiment après une trentaine de pages de tourner en rond..

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que j'ai lu une fois avec un autre titre (je ne sais plus lequel) et qui ne m'avait que moyennement convaincu.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur mais sans doute en lirai je un pour voir. Celui là est vraiment particulier, très déconcertant...
    Daphné

    RépondreSupprimer