mercredi 3 février 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Voyage sur un nuage - Véronique Massenot et Elise Mansot

Par Ariane



Auteur : Véronique Massenot
Illustrateur : Elise Mansot
Titre : Voyage sur un nuage
Editeur : L'élan vert
Date de parution : octobre 2008
à partir de 5 ans

Présentation de l'éditeur :
Dans un joli coin du monde aux maisons toutes bleues
vivait Zéphyr, le facteur. Chaque matin, ses pas suivaient
le même chemin. Pourtant, l’homme rêvait d’ailleurs…
Un soir d’été, un nuage l’invita à son bord.
Commence alors un long voyage riche en couleurs
où les parfums, les chants et les saveurs s’entremêlent…


Mon avis :
Marc Chagall est l'un de mes artistes favoris. Son univers onirique et symbolique, ses chatoiements de couleurs, ses thématiques tour à tour joyeuses, tristes, nostalgiques,... Bref j'admire énormément son oeuvre. Aussi, quand j'ai découvert ce magnifique album ayant pour vocation de faire découvrir aux enfants son oeuvre, je n'ai pas hésité à l'offrir à mes filles.
Cet album met en scène Zéphyr, facteur d'un petit village, qui rêve de voyager sans jamais oser partir à l'aventure. Jusqu'au jour où un nuage lui propose de l'emmener. Zéphyr découvre alors le monde qui s'étend au-delà des limites de son village, d'autres couleurs, d'autres langues, d'autres gens. Et l'amour.
C'est une très jolie histoire, poétique et charmante.
Les illustrations de Elise Mansot sont inspirées de l’œuvre de Chagall. On y retrouve ses codes (couleurs, objets, animaux,...). Mais je dois avouer que lorsque j'ai découvert ce livre sur internet, présenté comme mettant en avant l'oeuvre de marc Chagall, je m'attendais à ce que l'histoire soit directement inspirée de ses œuvres, que toutes les illustrations de l'album soient des peintures de Chagall. Légère déception même si les illustrations d'Elise Mansot sont magnifiques. Seule une peinture de Chagall est présente, il s'agit des Mariés de la tour Eiffel


Mes filles ont bien aimé cette histoire et ont posé beaucoup de questions sur les différents éléments des illustrations.
Il existe d'autres albums dans la même collection permettant de découvrir d'autres artistes (Arcimboldo, Hokusai, Gauguin,...). Je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres.


Les mariés de la Tour Eiffel (1938) 

 Challenge Petit bac catégorie voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire