mardi 23 février 2016

Someone - Alice McDermott

Par Ariane

Auteur : Alice McDermott
Titre : Someone
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Cécile Artaud
Editeur : Table ronde
Nombre de pages : 272p
Date de parution : août 2015

Présentation de l'éditeur :
Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d'immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d'une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s'achever, employé d'une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu'on appelle «un gars bien». Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l'ascension sociale américaine.

Mon avis :

J'aime les personnages comme Marie l'héroïne de ce roman. Marie est une femme ordinaire au destin lui aussi ordinaire. Mais l'ordinaire recèle toujours une partie d'extraordinaire. Et c'est à travers ses souvenirs que nous découvrons sa vie.

Dans les années , Marie grandit dans le quartier de Brooklyn entourée d'un père aimant mais qui boit trop, d'une mère occupée par les tâches ménagères et d' un grand frère qui se destine très tôt à la prêtrise. J'ai particulièrement apprécié cette partie du roman, la description de la famille de Marie mais plus encore de la vie quotidienne de ce quartier habité en majorité par des immigrants irlandais.

Nous suivons toujours les pas de Marie, l'adolescence, le premier amour, l'entrée dans la vie professionnelle, le mariage, la maternité, la vieillesse... Nous l'accompagnons dans toutes les étapes de sa vie au fur et à mesure qu'elle nous en raconte les moments marquants.

Marie est un personnage attachant. Le genre de personnage auquel on peut facilement s'identifier, le genre de personnage réaliste qu'on s'attend presque à croiser au coin de la rue.

Alice McDermott nous offre la fresque d'une vie ordinaire avec en toile de fond le quartier qui se transforme, le monde qui change. J'ai beaucoup apprécié l'écrite subtile de l'auteur.


Extrait :

« Debout, à une extrémité de a table, mon frère s'était lancé dans un grand discours, pendant que ma mère remplissait les assiettes. Nous étions assises toutes les deux, la tête levée vers lui. C'était là le langage des hommes timides, me dis-je, des hommes trop seuls avec leurs lectures et leurs idées - sur la politique, la guerre, les pays lointains, les tyrans. Des hommes qui préféraient enfouir la tête là-dedans plutôt que de voir le simple chagrin d'amour d'une femme. »

L'avis de Clara, Mimi,

5 commentaires:

  1. J'aime énormément ce genre de livre, je pense que je vais l'ajouter de ce pas à ma wishlist...
    Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu, je ne sais plus où, il a tout pour m'intéresser.

    RépondreSupprimer