jeudi 3 mars 2016

La dernière fugitive - Tracy chevalier

Par Roxane
Titre : la dernière fugitive

Auteur : Tracy Chevalier

Nombre de pages :392

Langue publication :anglais

Éditeur :folio

Résumé :

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.  
Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur la vie des quakers et le «chemin de fer clandestin» – ce réseau de routes secrètes des esclaves en fuite –, La dernière fugitive confirme la maîtrise romanesque de l’auteur du best-seller La jeune fille à la perle. 

Mon avis :

Je ne m’attendais pas du tout à ça.

Je me suis vraiment attachée à Honor malgré son coté « hors du temps ». J'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'implication dans ce qui se passait à coté d'elle et était très détachée de tout, peut-être un peu trop. Elle a un coté trop parfaite et son caractère est très différent du mien mais pour autant je m'y suis quand même attachée. Je trouve que l’héroïne s’intègre et change ses points de vues sur les gens et ses opinons extrêmement rapidement j'avoue que cela m'a un peu déroutée. Les autres personnages sont très attachants (Belle, Jack, Donovan, avec mention spéciale pour Madame Reed qui est juste sublime) ou détestables ( Adan, la mère de Jack...) . Ils ont tous un cots très authentique qui est juste magnifique.

J'ai adoré lire les descriptions de l'Amérique et de l’Angleterre. Et j'ai vraiment apprécié découvrir le monde de la couture, et cette vie quotienne de la toute jeune Amérique. J'ai également découvert une nouvelle religion avec pleins de coutumes qui m'était complètement étrangère. J'ai adoré découvrir ces us et coutumes de l'époque, cela donne vraiment l'impression d'un autre monde qui est bien différent du notre.
J'aime bien voyager grâce aux livres, mais je dois dire que l’Amérique étant sur représentée dans mes lectures je commence vraiment à avoir envie de voir ailleurs. Mais comme l'époque était différente, ça change les perspectives.

La façon de voir l'esclavage est aussi très complexe et bien expliqué, il est vrai que j'avais pour ma part tendance à caricaturer le trait et à me dire qu'à l'époque ils étaient tous pour, donc déjà de voir que certains était contre idéologiquement ça m'a étonnée. J'ai été très admirative de tout ce travail des chemins de fer clandestins, que l'on découvre pas à pas, en commençant par une toute petite chose pour au final se rendre compte que tout cela a une ampleur gigantesque.

Le rythme de l'histoire m'a un peu perturbée, on pouvait passer des pages sur la description d'un quilt et deux lignes sur une action importante. Cependant j’étais toute aussi ravie de lire l'un au l'autre.
 

Citation :

« Je crois qu'au fond d'eux-mêmes la plupart des gens du Sud ont toujours su que l'esclavage était une faute, mais ils ont accumulé des couches et des couches d'arguments pour justifier cette pratique. »

1 commentaire:

  1. Situation ironique de l'extrait au vu du commentaire. Depuis le départ, des personnes étaient contre l'esclavagisme, et ce, à peu près partout dans le monde. Il ne faut pas croire que tout le monde était pour...

    RépondreSupprimer