mercredi 30 mars 2016

Mercredi, c'est le jour des enfants : Le roi, c'est moi ! - Marta Altès

Par Ariane

Auteur : Marta Altès
Titre : Le roi, c'est moi !
Editeur : Circonflexe

Présentation de l'éditeur :
La vie d'un chat n'est pas toujours facile. Un jour, on est le roi de la maison et subitement, tout change…


Mon avis :
Voici la deuxième pépite trouvée lors de notre dernière virée en librairie.
Un chat mène une vie de roi jusqu'à l'arrivée d'un nouveau venu. Ce petit album joue sur la dualité classique chat/chien avec beaucoup d'humour. Le chat héros de cet album m'a fait penser à mon vieux chat. Le pauvre, alors que nous vivions tranquillement tous les deux, je lui ai ramené au fil du temps un homme, deux petites filles, puis cerise sur le gâteau un chien ! Pauvre chat qui comme le chat de cet album a vu ses habitudes chamboulées et sa place dans la maison remise en question. La cohabitation s'avère difficile mais au bout d'un moment de nouvelles habitudes sont prises et tout le monde retrouve sa place.
Ce livre permet aussi d'expliquer aux enfants que les choses peuvent changer mais que l'on finit toujours par se créer de nouvelles habitudes. Un premier moyen par exemple pour aborder l'arrivée d'un petit nouveau à la maison.
Le chat est ici le narrateur et le ton narcissique et offensé de celui-ci correspond à merveille à la personnalité des chats. Le ton est vraiment très drôle et les illustrations également.
Cet album est un vrai coup de cœur pour mes filles et moi.

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique livres pour enfants, catégorie ponctuation) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire