mardi 12 juillet 2016

Une fille bien - Holly Goddard Jones

Par Ariane
Auteur : Holly Goddard Jones
Titre : Une fille bien

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (américain)

Traducteur : Hélène Fournier

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 384p

Date de parution : 2013

Présentation de l’éditeur :

Une femme qui ne parvient pas à se remettre du viol et du meurtre de sa fille, n'imagine pas que la famille du meurtrier puisse traverser une épreuve similaire.
Un entraîneur de basket, qui entretient une liaison avec une de ses joueuses mineures, se retrouve au pied du mur quand cette dernière lui annonce être enceinte.
Une femme voit revenir vers elle son ex-mari, l'occasion de revivre des moments d'intimité et de réfléchir à l'échec de leur relation, mais un traumatisme ancien remonte du même coup à la surface.
Un veuf doit faire un choix entre son fils, qui ne lui apporte qu'inquiétude et désillusions, et une femme avec laquelle il aurait une chance de pouvoir refaire sa vie.
Dans les huit nouvelles du recueil, la frontière entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, entre le bien et le mal, l'amour et la violence, est aussi mince que dans la vie. Même si elles sont le plus souvent tragiques, elles n'en sont pas moins lumineuses grâce à la formidable empathie qui les traverse.



Mon avis :

Roma, Kentucky. C’est dans cette petite ville que se déroulent les huit nouvelles de ce recueil. Outre cette unité de lieu, il existe entre chacune de ces nouvelles une unité dans les thèmes abordés. Ce sont des histoires sombres, des vies marquées par la souffrance et le drame.

Trois nouvelles se détachent nettement pour moi. Dans Une fille bien, éponyme du recueil, Jacob apprend par le shérif que le pitbull de son fils a attaqué une petite fille, l’année suivante le fils est accusé de viol. Mais l’amour inconditionnel de ce père le pousse à soutenir son fils quitte à faire taire sa conscience. Dans Pièces détachées, une mère ne parvient pas à faire le deuil de sa fille Felicia, assassinée cinq ans plus tôt et ne supporte pas de savoir son assassin libre. Des preuves de l’existence de Dieu raconte le meurtre de Felicia du point de vue de l'un des meurtriers, une histoire différente de ce que l’on a appris dans la nouvelle précédente.

J’ai vraiment aimé les deux nouvelles en miroir sur la mort de Félicia. La douleur de sa mère m’a bouleversée. Je me suis sentie en empathie avec ce personnage. Son entourage lui conseille de tourner la page. Mais comment oublier son enfant ? Comment oublier la façon horrible dont elle est morte ? Comment supporter que son assassin soit libre ? Mais la seconde nouvelle a remis en question ce que je croyais savoir de la mort de Félicia.

Je n’ai pas été autant touchée par les autres nouvelles du recueil, même si toutes témoignent du véritable talent d’auteur d’Holly Goddard Jones. Elle parvient à créer des histoires et des personnages denses.

Ce recueil est le premier livre de l’auteur qui a depuis publié un roman que j’ai très envie de découvrir.



Extrait :

« Je pense qu'il y a des moments dans la vie où l'on doit abandonner une part de soi, comme si l'on muait, pour avancer. »

D'autres avis : Clara,  

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=7838

8 commentaires:

  1. J'ai noté un titre de cette auteure (un roman, je crois) pour mon étape dans le Kentucky. Ce que tu en dis me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi noté son roman qui a reçu de bonnes critiques.
      Ariane

      Supprimer
  2. C'est tentant ce recueil de nouvelles, peut-être que ce serait mieux tout de même de commencer par le roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours partant pour un recueil de nouvelles, surtout quand il vient des États-unis !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me tente, je note. Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer