mercredi 30 novembre 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres - Alan et Janet Ahlberg

Par Ariane

Auteurs : Alan et Janet Ahlberg
Titre : Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres
Editeur : Ricochet

Mon avis :
En fouillant dans les bacs de la bibliothèque ma fille est tombée sur cet album. Bonne pioche nous avons toutes les trois beaucoup aimé cette histoire.
Le facteur part faire sa tournée et s'arrête chez plusieurs personnages biens connus des jeunes lecteurs. Le petit ours est invité à la fête d'anniversaire de Boucle d'Or, Jack envoie une carte postale au géant, les avocats du Petit chaperon rouge somment le loup de quitter la maison de la mère-grand,... 
La présentation de l'album est très originale et amusante. A chaque personnage correspond une enveloppe sur laquelle est écrite son adresse et renferme le courrier attendu. Les enfants ont vraiment plaisir à ouvrir l'enveloppe pour en sortir le courrier. On découvre ainsi différents types de courriers : courrier administratif, carte postale, carte de vœux, catalogue... Et toujours une petite note d'humour qui plaît aux petits comme aux grands lecteurs. Mes filles ont aimé retrouver les personnages de contes qu'elles connaissaient et elles en ont rencontré un qu'elles ne connaissaient pas (le géant de Jack et le haricot magique). Voilà donc une idée pour une prochaine lecture.
C'est vraiment un album très sympathique qui a beaucoup amusé mes filles. 


2 commentaires:

  1. Un de mes albums chouchous pour lire avec des CP ou surtout CE1... super activité d'écriture ensuite où ils écrivaient eux-même des petites lettres à des personnages de contes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu en effet qu'il était plébiscité par les instits

      Supprimer