Auteur : Ron Rash
Titre : IncandescencesGenre : nouvelles
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Isabelle Reinharez
Editeur : SeuilNombre de pages : 208
Date de parution : avril 2015
Résumé de l'éditeur :
Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le Monde à l’endroit et Une terre d’ombre, elles évoluent entre l’époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.
À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.
Mon avis :
Je
ne lis généralement pas beaucoup de nouvelles. Elles me semblent souvent trop
courtes : à peine a t-on le temps de rentrer dans l'histoire qu'elle est déjà
finie. Il semblerait cependant que Ron Rash soit en passe de devenir à mes yeux
un auteur à ne manquer sous aucun prétexte car ce recueil de nouvelles m'a plu
tout autant que ses romans!
Ni joie ni espoir dans ces nouvelles. Ron Rash nous dresse ici le portrait de la misère. Que ce soit sous fond d'alcool ou de méthamphétamine, de nos jours ou durant la guerre de sécession, la violence et la pauvreté font rage dans ces nouvelles toutes plus sombres les unes que les autres.
L'écriture franche et sans fioriture de l'auteur m'a une fois de plus séduite. Ron Rash n'a pas son pareil pour immerger entièrement le lecteur dans son univers. Même s'il s'agit de seulement quelques pages, on se retrouve plongé dans une histoire dont on ressort à bout de souffle pour aussitôt replonger dans une autre, tout aussi sombre, tout aussi désespérée mais pourtant éclairée par la profonde humanité que l'on décèle dans cette incontournable écriture.
Extrait :
Parson chercha ce qui pourrait la distinguer de la bonne douzaine de femmes qu'il voyait chaque semaine. Il lui fallut un petit moment mais il trouva quelque chose, un trèfle à quatre feuilles bleu tatoué sur son avant-bras. Il plongea son regard dans ses yeux morts et ne vit aucun signe que la chance l'ait trouvée.
Lu, forcément car j'aime l'auteur, et romans ou nouvelles, tout est bon!
RépondreSupprimerC'est aussi un auteur que j'apprécie de plus en plus et dont j'ai hâte de lire les autres livres!
SupprimerDaphné
j'avais trouvé dans ce recueil quelques nouvelles vraiment excellentes!
RépondreSupprimerLesquelles as tu préféré? Pour ma part, j'ai ebaucoup aimé "L'envol"
SupprimerDaphné
Je l'ai lu et honnêtement, je n'en garde pas un souvenir frappant. Du coup, renouveler avec cet auteur... je me tâte! Je sais qu'il a sorti de très beaux romans.
RépondreSupprimerJe te conseille tout de même d'essayer ses romans : ceux que j'ai lu étaient très réussis
SupprimerDaphné