Auteur : hippolyte Tain
Titre : Vie et opinions philosophiques d'un chatGenre : philosophie
Langue d’origine : français
Editeur :Rivages poche
Nombre de pages : 52
Date de parution : 2014
Résumé de l'éditeur :
Vie et opinions philosophiques d’un chat est un texte court, cynique et plein d’humour, que l’historien, philosophe et critique littéraire, Hippolyte Taine (1828-1893), rédige, comme entre parenthèses, pour reposer et amuser le lecteur, dans la seconde édition du Voyage aux Pyrénées, ouvrage paru en 1858 à la Librairie Hachette.
Considéré comme un texte rare, souvent cité, mais introuvable, c’est un petit classique de la littérature sur les chats.
Mon avis :
On dit souvent que les gens qui aiment lire aiment également les chats : j'ignore si c'est la vérité mais dans mon cas, il ne s'agit pas d'une croyance! J'ai donc été ravie de découvrir ce petit livre dans l'un de nos swap : merci Ariane!
Hippolyte Tain nous livre ici les réflexions d'un chat. Beaucoup moins placide que la bonne grosse minette qui dort en ce moment même sur mes genoux, celui-ci porte sur la vie un regard et une griffe acérés, dévorant ses petits, buvant le sang de l'oie qui fut son amie et observant les hommes et les animaux qui l'entourent avec ironie.
ce texte empli de cynisme nous glisse le temps de quelques pages dans la peau d'un chat, lequel réfléchit tour à tour à la cruauté de la vie et aux pouvoirs des uns et des autres.
Un texte très court mais que j'ai pris grand plaisir à lire!
Extrait :
"Je suis né dans un tonneau au fond d'un grenier à foin; la lumière tombait sur mes paupières fermées, en sorte que, les huit premiers jours, tout me parut couleur de rose."
Lu dans le cadre du challenge 2016,
catégorie animal
Un livre avec des chats? J'arrive! ^_^
RépondreSupprimer