Auteur : Vincent Bourgeau
Illustrateur : Cédric Ramadier
Titre : Le livre qui dort
Editeur : L'école des loisirs
Résumé :
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Mon avis :
Voilà un livre auquel je n'ai pas résisté lorsque je l'ai vu! Tout d'abord, Le livre qui dort, du même auteur a été l'un des premiers à véritablement intéresser ma fille et il a été, pendant longtemps, un incontournable de notre bibliothèque. Et puis surtout, la couverture de ce livre m'a vraiment fait penser à ma fille de deux ans et demi : elle a exactement le même regard lorsqu'elle est en colère!
Cet album nous parle d'une émotion que les enfants connaissent bien : il est en colère. tellement en colère qu'il en devient tout rouge!
Une petite souris rose (la même que dans Le livre qui dort) tente de comprendre les raisons de cette colère et de l'aider à se calmer...mais le livre ne se calme pas si facilement! La souris lui propose diverses solutions : s'isoler un peu, lui laisser du temps, expliquer ce qui ne va pas... ça ne fonctionne pas forcément mais de proposition en proposition, tout cela finira progressivement à apaiser le livre...et lui rendre sa couleur d'origine! Au fur et à mesure qu'il se calme, le livre passe en effet du rouge à l'orange puis de l'orange au jaune... ouf, ça va mieux! Le dégradé de couleur représente l'apaisement progressif de la tension, ainsi facilement repérable pour l'enfant. Celui ci comprend au fil des pages, que comme tout le monde, le livre, lorsqu'il est en colère met du temps à se calmer et que cela se fait progressivement.
Les textes et les illustrations sont simples mais très expressives!
Un livre que ma fille apprécie beaucoup et qui nous a parfois bien aidé dans les moments de colère! Elle est même allée se regarder une fois dans la glace pour vérifier si elle était devenue aussi rouge que le livre!
Lu dans le cadre du Petit bac 2016,
catégorie ponctuation
Une nouvelle belle référence en la matière que je note tout de suite! Bien que, pour le moment, ce stade semble dépassé :) avec mon petit bout, on a lu beaucoup "Grosse colère" de Mireille d'Allancé, qui a très bien fonctionné!
RépondreSupprimerhttps://bullesdair.wordpress.com/2016/09/26/grosse-colere-de-mireille-dallance/
Je ne connais pas "Grosse colère" mais je le note!
RépondreSupprimerDaphné