lundi 17 avril 2017

Le cas Malaussène - Daniel Pennac

Par Daphné
















Résumé de l'éditeur :

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»
Benjamin Malaussène. 


Mon avis :

Adolescente, j'ai dévoré la saga des Malaussènes. Du Bonheur des ogres aux Fruits de la passion, j'ai particulièrement aimé suivre les aventures pleines de malchance de Benjamin Malussène et sa fratrie. Pour ceux qui ne connaissent pas les Malaussène, une petite présentation s'impose : Benjamin, fils aîné d'une grande tribu vit avec ses frères et sœurs, tous nés d'un père différent et d'une mère volage et souvent absente. Il a l'habitude de leur raconter des histoires s'inspirant souvent de sa propre vie. Car la vie de Benjamin, ce n'est pas rien : travailler en tant que bouc émissaire et toujours se trouver au mauvais endroit au moment de lui fait de son existence quelque chose de bien périlleux! 

Dans ce livre, on retrouve donc les Malaussène, 17 ans après le dernier tome. Toute la fratrie est désormais adulte et les derniers nés de la famille que l'on avait quitté au berceau ont bien grandi ! Benjamin est maintenant en panne d'histoire et vit dans une maison désertée par ses frères et sœurs, ses neveux et nièces et son fils devenus grands (mais est toujours accompagné par Julius le chien troisième génération!) et il semble avoir conservé son grand talent pour se mettre dans des situations impossibles (ce dont pourtant sa famille tente de le protéger, estimant qu'il a déjà bien assez "morflé" dans sa jeunesse!). 

J'ai passé les cinquante premières pages à sans cesse me référer au glossaire de la fin pour vérifier qui était qui parmi les personnages. En effet, si je me rappelais très bien de chaque personnage de la fratrie et de leur progéniture, j'avoue que pour ce qui est des autres, mes souvenirs étaient assez confus et il m'a donc fallu un moment pour rentrer vraiment dans l'histoire. (J'accorde d'ailleurs mes félicitations à l'auteur pour ce glossaire dans lequel il a mis autant d'humour que dans ses livres ce qui pallie à l'agacement de devoir sans cesse s'y référer!) Si j'étais donc un peu perdue au début, je n'ai cependant pas tarder à m'immerger de nouveau avec grand plaisir dans les aventures complètement loufoques de Benjamin et de son entourage. La plume de Daniel Pennac est toujours aussi aiguisée et délicieusement ironique. J'aime beaucoup sa manière de décrire, avec humour mais vérité, le monde dans lequel on vit. 

Le temps a passé mais les Malaussène n'ont pas changé et c'est avec un grand plaisir que je les ai retrouvé. J'attend maintenant la suite avec impatience!

Extrait :

"C'est ce qui distingue la réalité de la fiction. Décider de raconter une histoire, c'est se soumettre à UN début. Dire le réel, c'est envisager TOUS les commencements possibles."


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore craquer, mais je m'inquiétais de me souvenir suffisamment des personnages pour m'y retrouver. COntrairement à toi, je n'en ai pas grand souvenir, plus de l'ambiance et du plaisir que j'avais eu à la lecture. Le glossaire est du coup effectivement une excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par lire le glossaire peut être une bonne idée pour se remettre dedans! Quand à l'ambiance des livres, elle est restée la même et cela l'emporte sur les défauts de mémoire!
      Daphné

      Supprimer
  2. Sympa de retrouver la famille Malaussène et l'univers de Pennac... Ils n'ont pas changé mais le monde lui a changé et c'est intéressant de constater 30 ans d'évolution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve d'ailleurs que Pennac arrive très bien à retranscrire cette évolution, sans pour autant perdre de vue l'ambiance générale de la saga.
      Daphné

      Supprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ces romans et pourtant je n'ai pas très envie de retrouver cet univers. Je ne suis pas sûre que cela me plairait autant qu'alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu un livre de cette saga depuis très longtemps mais j'ai très vite retrouvé le plaisir que j'avais eu à ces lectures. Mais c'est vrai que les goût peuvent évoluer avec le temps.
      Daphné

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup aimé cette saga, et je suis curieuse de retrouver la famille 15 ans après...je pense que je lirai le glossaire avant le roman, pour ne pas être trop perdue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de bonnes retrouvailles avec les Malaussène alors! Et effectivement, commencer par le glossaire peut être une bonne chose!
      Daphné

      Supprimer