Par Daphné
Résumé :
« J’apprends avec Sami et Julie » est une collection spécialement
conçue pour les enfants apprenant à lire. Des histoires courtes, drôles
et faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur
progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, un texte
écrit en gros, des mots bien détachés les uns des autres et des lignes
bien espacées.
En plus de l’histoire : des conseils pour
accompagner l’enfant dans ses premières lectures, la présentation des
personnages, des activités pour préparer la lecture, à la fin : « As-tu
bien compris l’histoire ? » pour donner du sens à ce que l’enfant a lu
et aller plus loin que le simple déchiffrage et « Et toi, qu’en
penses-tu ? » des petites questions pour « faire réfléchir » ou
simplement discuter autour de l’histoire.
Mon avis :
Il y a quelques temps, je vous parlais des lectures de CP. Je cherchais alors des livres que ma fille de six ans prendrait plaisir à lire seule. Nous avons découvert cette collection un peu par hasard alors que je cherchais une petite surprise à glisser sous son oreiller lorsqu'elle a perdu sa première dent : je suis alors tombée sur La dent de Julie, petit livre qui m'a paru tout à fait adapté à l'occasion! Ma fille a tellement aimé ce petit livre que, depuis,plusieurs autres livres de cette collection ont rejoint notre bibliothèque!
Cette collection est divisée en plusieurs niveaux (début de CP, milieu de CP, fin de CP et CE1). La première page est une préparation à la lecture avec quelques dessins dans lesquels l'enfant est invité à repérer un son, quelques syllabes ou mots à lire tout seul. Vient ensuite une histoire mettant en scène Sami et/ou Julie, deux enfants qui sont en classe de CP et CE1. A la fin du livre, on trouve quelques questions sur l'histoire et sur ce qu'en a pensé l'enfant.
Les histoires sont très proches du quotidien des enfants de six, sept ans. Ainsi, on y retrouve les thèmes d'une dent de lait perdue, de la cueillette des groseilles, d'une journée à la plage ou à la ferme, d'un anniversaire, de l'attente de Noël... Le petit lecteur s'identifie facilement à Sami et Julie qui vivent des choses proches de leur propre quotidien.
Les phrases sont simples et le texte assez court (il s'étoffe au fil des niveaux). Les lettres muettes sont en gris et les liaisons indiquées. Tout cela rend la lecture plus aisée et on peut proposer les livres à l'enfant en fonction des sons qu'il connait déjà et de son niveau de lecture.
Ma fille aime beaucoup ces petits livres qu'elle lit avec plaisir et facilité. Elle apprécie de pouvoir les lire entièrement seule. Pour l'instant, ce sont les livres avec lesquels elle a le plus "accroché" depuis son entrée au CP!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire