Auteur : Gilles Marchand
Titre : Des mirages plein les poches
Genre : nouvelles
Langue d’origine : français
nombre de pages : 127
Éditeur : Aux forges de Vulcain
Date d'édition : 2018
Résumé de l'éditeur :
Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.
Mon avis :
Troisième livre de cet auteur et troisième coup de cœur pour moi! Les mots de Gilles Marchand m'enchantent réellement. Que de poésie, de fantaisie et de tendresse dans ses écrits!
On retrouve ici quatorze nouvelles tout aussi savoureuses les unes que les autres. Les personnages sont tous un peu cabossés par la vie, un peu - beaucoup!- en décalage. Ils se cherchent, cherchent un sens à l'absurdité de l'existence. Tous ont en commun la solitude mais aussi le rêve et l'imagination. Dans un style aussi absurde que poétique, aussi décalé que tendre, il nous parle de la vie, cette vie qui met de côté ceux qui sont un peu différents, qui ne rentrent pas tout à fait "dans le moule".
Qu'il nous parle d'un homme considérant une lampe comme son enfant, d'un homme qui redécouvre son passé dans une brocante ou d'une mère souhaitant faire un Noël parfait "à l'américaine", Gilles Marchand sait trouver les mots pour nous conter ses histoires. Histoires au premier abord absurdes mais bien plus profondes qu'on ne pourrait le croire, histoires pleines de charme et de fantaisie, à mi chemin entre rêve et réalité.
Moi qui ne suis pas toujours convaincues par les nouvelles, j'ai véritablement été conquises par celles-ci. Chaque phrase se savoure, chaque mot est une pépite. Un auteur à l'originalité et à la sensibilité certaine dont j'attends avec impatience le prochain livre!
Extrait :
"Je m'avance vers l'océan pour guetter les voles d'un navire. Je m'avance vers l'océan parce que c'est beau l'océan quand on n'a plus rien à regarder. Je m'avance vers l'océan parce qu'il n'y a rien à trouver dans la forêt et que, quitte à jouer les robinsons, autant en profiter pour prendre quelques couleurs."
J'ai déjà été conquise par ses deux romans...
RépondreSupprimerAlors n’hésite pas à te laisser conquérir aussi par ses nouvelles!
RépondreSupprimerDaphné