mercredi 10 juillet 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Contes et légendes de la mythologie grecque - Claude Pouzadoux et Frédérik Mansot

Par Daphné














Auteur :  Claude Pouzadoux
Illustrateur :  Frédérik Mansot
Titre : Contes et légendes de la mythologie grecque
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 248

Résumé :

Des dieux, des héros et des monstres... Pourquoi Cronos dévora-t-il ses enfants ? Quelle fut l'issue du combat de Thésée avec le Minotaure, ce monstre à tête de taureau juchée sur un corps d'homme ? Comment Jason s'empara-t-il de la Toison d'Or ? Des aventures terribles et fabuleuses qui n'ont pas fini de frapper votre imagination !

Mon avis :

Cette année, à l'école, ma fille a étudié les mythes grecs. le sujet avait déjà été abordé l'an dernier durant son année de CP mais a été bien approfondi cette année : elle a ainsi découvert l'histoire de Perséphone, d'Echo et de Narcisse, de la tapisserie d'Arachné et quelques unes des aventures d'Ulysse... 

Devant son enthousiasme, je lui ai donné ce livre que j'aimais beaucoup quand j'étais enfant : il est celui par lequel j'ai découvert pour la première fois les mythes grecs. Ma fille ne peut pas encore le lire seule : certains mots sont encore trop compliqués pour elle et les tournures de phrases pas toujours évidentes pour une enfant de son âge (sept ans et demi). Mais je le lis avec elle et reformule si besoin : cela lui plaît beaucoup! 

Un certain nombre de mythes sont abordés ici et la présentation des dieux est claire et bien représentative. C'est un bon livre pour commencer à aborder les mythes avec les enfants. Toutefois, si quelqu'un connaît un livre pour enfant sur la mythologie grecque encore plus simple de manière à pouvoir être lu dés l'âge de sept ans environ, n'hésitez pas à m'en donner les références : ma fille et moi en seront ravies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire