Par Ariane
Auteur : Lawrence Wright
Titre : Contagion
Genre : thriller
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Laurent Barucq
Editeur : Le cherche midi
Nombre de pages : 480p
Date de parution : octobre 2020
Mon avis :
Une mystérieuse maladie respiratoire apparue en Asie se répand à travers le monde… Si ce scénario de film catastrophe est devenu réalité, la ressemblance avec l’épidémie racontée par Lawrence Wright dans ce roman s’arrête là.
Henry Parsons, épidémiologiste renommé, est envoyé en Indonésie par l’OMS. Quarante-sept personnes sont mortes d’une fièvre mystérieuse dans un camp de prisonniers. Il comprend rapidement la gravité de la menace, d’autant qu’un chauffeur de taxi entré dans le camp et possiblement porteur du virus, est parti en pèlerinage à La Mecque.
Ce roman, entre thriller et anticipation, est un véritable page turner. On ne s’ennuie pas, le rythme est soutenu et efficace. D’autant plus que l’auteur, journaliste, s’appuie sur une solide documentation scientifique et géopolitique. Mais Contagion souffre aussi des défauts récurrents du genre : efficace certes, mais sans intérêt sur le plan littéraire. La construction de l’intrigue est assez classique et sans surprise. Bien que le personnage principal soit bien différent des héros que l’on retrouve en général dans ce genre de romans (ou films). Henry Parsons est un petit homme, souffrant de handicaps et de malformations physiques, brillant scientifique et heureux mari et père. Même si son passé cache quelques zones d’ombre.
Le retentissement qu’a connu ce roman, tient principalement au hasard de sa sortie aux Etats-Unis, en avril, alors même que l’épidémie de COVID 19 s’était répandue le monde entier, confinant des millions de personnes, figeant le monde dans un instant d’incertitude et d’angoisse. La mise en abîme entre le roman et la réalité est assez perturbante, même si la version imaginée par Lawrence Wright est plus terrible. A éviter pour les plus anxieux…
Je ne me lancerai pas là-dedans en ce moment ! On ne peut plus le lire comme de l'anticipation.
RépondreSupprimerPour moi si, des livres racontant des épidémies il y en a eu d'autres. De même que des épidémies il y en a eu beaucoup dans l'histoire. Alors même si le roman présente quelques points communs avec la situation actuelle, l'histoire qu'il raconte est bien éloignée de ce que nous vivons.
SupprimerEn fait cette pandémie était prévisible?
RépondreSupprimerC'est en tout cas l'avis de plusieurs épidémiologistes, du coup, le roman n'a rien de visionnaire...
SupprimerEn effet, sans intérêt littéraire! Peut être un intérêt de vulgarisation scientifique, quoique la télévision s'en charge en ce moment
RépondreSupprimerC'est clair, on entend beaucoup mes médecins, infectiologues et autres...
SupprimerTu veux dire, encore plus terrible que notre situation actuelle ?!
RépondreSupprimerOui... Notre situation actuelle n'est franchement pas géniale, mais heureusement qu'on n'en est pas à ce qui est raconté dans le roman...
Supprimer