Par Ariane
Auteur : Caroline Deyns
Titre : Trencadis
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Quidam
Nombre de pages : 364p
Date de parution : août 2020
Mon avis :
Avant toute chose il me faut avouer mon ignorance quasi-totale… De Niki de Saint Phalle, je ne connaissais que la fontaine près du centre Pompidou, devant laquelle je passais régulièrement lorsque j’allais travailler à la bibliothèque.
Je découvre donc, la femme et l’artiste grâce à ce roman-biographie et le moins que l’on puisse dire, c’est que le personnage est déconcertant, fascinant, attachant… Son destin extraordinaire est celui d’une femme éprise de liberté, une vie consacrée à l’art. Il lui en aura fallu de la force pour oser embrasser cette vie hors normes, renoncer à ce qu’elle avait construit, subir les jugements… Et pourtant, elle en trimballait des blessures, plaies ouvertes, ténèbres d’une enfance brisée, à mille lieues des œuvres joyeuses qui caractérisent son œuvre. Un paradoxe total.
S’accordant à la femme étonnante dont elle nous parle, Caroline Deyns nous propose un texte plein d’énergie et riche en émotions, à la construction étonnante. Un texte mosaïque, trencadis littéraire.
Très belle découverte, la lecture comme l’artiste.
Oh oui, près de Beaubourg;..
RépondreSupprimerMais j'ai eu la chance de voir l'expo au grand palais!
J'aimerai voir une expo de ses œuvres. En fait en ce moment j'aimerai bien voir n'importe quelle expo !
SupprimerJ'ai vraiment adoré ce livre. Je ne connaissais presque rien de Niki de Saint Phalle et ce roman m'a fait regretter de ne pas m'être intéressée à elle et à son œuvre plus tôt.
RépondreSupprimerOui moi aussi. Même si je pense que ce n'est pas le type d'œuvres qui m'attire et me plaît. Mais là on en arrive à tout un tas de questions philosophiques sur l'art.
SupprimerJe ne connais pas grand chose non plus de son oeuvre.
RépondreSupprimerIl y en a beaucoup finalement des artistes dont on ne sait pas grand chose.
SupprimerIl pourrait me plaire, c'est une artiste intéressante et touchante. Je verrai à sa sortie en poche. (vu mes listes déjà longues !)
RépondreSupprimerDe longues listes ? J'imagine bien le genre !
SupprimerJ'avais adoré l'expo au Grand Palais il y a quelques années. J'ai déjà lu sur sa vie, mais à l'occasion, je lirai celui-ci.
RépondreSupprimerLa forme est assez originale, cest intéressant.
Supprimer