Par Daphné
Auteur : Kate Morton
Titre :La prisonnière du temps
Langue d’origine : anglais (Australie)
Traducteur : Anne-Sylvie Homassel
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 616
Date de parution : 2019
Résumé de l'éditeur :
À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proche des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée.
Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aider à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?
Mon avis :
Généralement, je passe toujours un bon moment avec les livres de Kate Morton. Ce sont des lectures agréables, toujours construites sur le même schéma mais sans que cela ne soit dérangeant. Au contraire, si la construction est toujours la même et que les personnages ont souvent de nombreux points communs, je prends toujours plaisir à suivre ses histoires qui nous entraînent dans des va-et-vient entre passé et présent. Pourtant, cette fois-ci, mon avis est un peu plus mitigé.
Comme dans les romans précédents, une jeune femme, de nos jours, tente de démêler les fils du passé. On alterne donc passé et présent et la jeune femme profite de cette enquête pour s'épanouir : le schéma classique de l'autrice, lequel fonctionne toujours, je me suis laissée prendre aux questionnements et aux alternances entre les époques. mais cette fois, j'ai eu un peu de mal à relier le tout.
L'idée de départ m'a beaucoup plu car l'un des points de vue du récit est particulièrement original puisqu'il s'agit de celui... d'un fantôme! J'ai beaucoup aimé cette idée, le fait de laisser la parole à un personnage mort depuis des années, personnage qui hante les lieux et voit défiler au fil des années de nombreux visiteurs. Oui, mais voilà : des visiteurs, il y en a beaucoup, sans doute un peu trop pour moi. A peine commençais-je à m'intéresser à l'histoire de l'un d'eux que cette histoire était remplacée par celle d'un autre personnage, à une autre époque. Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend réellement les liens entre eux (si ce n'est bien sûr qu'il sont vécus au même endroit sous les yeux du fameux fantôme) et donc leur place réelle dans toute cette histoire. C'est plutôt bien construit et bien pensé... mais j'ai failli me perdre en route, notamment parce que j'ai trouvé toutes ces histoires un peu inégales. Certaine sont retenu mon attention et j'ai ensuite été déçue de ne pas les voir davantage approfondies alors que d'autres m'ont plutôt ennuyée. Et comme ce livre ne compte pas moins de 616 pages, quand on s'ennuie, cela peut paraître long. Cependant, le fil conducteur de l'histoire, ce fameux fantôme qui voit défiler tant de monde dans le lieu qu'il occupe, reste pour moi une idée qui m'a beaucoup plu et c'est donc cela que je retiendrais le plus.
Extrait :
"Le temps ne connaît qu'une direction. Le temps ne s'arrête jamais. Il coule, fleuve inlassable, et ne laisse à personne le temps de réfléchir. La seule manière de le remonter est de se souvenir."
je note quand même ton peu d'enthousiasme!
RépondreSupprimerje n'ai jamais lu cette autrice... mais je ne note pas ce titre ^^
RépondreSupprimer