Par Ariane
Auteur : Julie Cohen
Titre : Louise et Louis
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Editeur : Mercure de France
Nombre de pages : 368p
Date de parution : mars 2021
Mon avis :
Julie Cohen a eu l’idée originale de nous raconter l’histoire d’un même personnage sous deux angles différents.
A Casablanca dans le Maine, Peggy et Irving Alder accueillent leur premier enfant. Rapidement surnommé Lou, l’enfant grandit en compagnie de ses meilleurs amis, les jumeaux Benny et Allie, rêve de devenir écrivain et de s’installer à New York. Mais dans la première version de l’histoire, Lou est une fille et dans la seconde, un garçon.
L’autrice alterne passé et présent, histoire de Louise et histoire de Louis, sans jamais perdre son lecteur. De la naissance à l’adolescence, le parcours des deux Lou est sensiblement le même. Jusqu’au point de bascule, une soirée marquée par un événement par tragique qui orientera durablement la suite de la vie de Lou, de ses proches et des habitants de la ville, dans une sorte d’effet papillon.
Réflexion sur le genre et l’identité, mais aussi sur nos choix et leurs conséquences, ce roman se lit avec plaisir et facilité tout en soulevant un certain nombre de questions. Car qui ne s’est jamais demandé ce qu’aurait été sa vie si certains choix avaient été différents ?
Au-delà de l’histoire de Lou, Julie Cohen dresse le portrait d’une petite ville américaine dont l’histoire est liée à la famille Alder, fondatrice à la fin du 19èmesiècle de l’usine qui fait vivre une bonne partie des habitants, rattrapée par les conflits sociaux, les scandales écologiques et le déclin économique.
Une bonne lecture marquée en plus par la jolie et touchante histoire d’amour des parents de Lou.
Petit bac catégorie prénom
Pourquoi pas, le propos est original.
RépondreSupprimer