Par Daphné
Auteur : Frédéric Lenoir
Titre :La consolation de l'ange
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Le livre dr poche
Date de parution : 2021
Nombre de pages :0216
Résumé de l'éditeur :
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.
Mon avis :
Cela ne m'arrive pas souvent mais voilà un livre sur lequel je ne sais pas vraiment quoi dire... Je l'ai lu très rapidement et il est probable que je l'oublie tout aussi vite. Ce n'est pas qu'il ne m'ai pas plu. Il se lit très bien, est pétri de bonne intentions, a très probablement comme intentions celles de mettre un peu de baume au cœur et de réfléchir au sens de la vie.
C'est l'histoire d'une rencontre entre la vie et la mort, entre la vieillesse et la jeunesse, l'amour de la vie et la volonté de la quitter. C'est l'histoire d'une conversation entre un jeune homme qui a fait une tentative de suicide et d'une vieille dame en fin de vie, l'histoire d'une amitié,. Oui, c'est une histoire qui aurait pu me toucher, qui aurait pu me plaire... sauf qu'elle est tellement improbable, que tout se fait, se dit, avec tant de facilité, que je n'y ai pas cru du tout. Vous allez me dire que la crédibilité n'était probablement pas l'intention première de l'auteur et que ce livre est au final une belle leçon de vie, qu'un peu de philosophie et d'optimisme ne font pas de mal. Et c'est vrai mais tout ici m'a semblé manquer de naturel et être trop convenu. Peut-être un essai ou de simples citations m'auraient parues plus appropriés qu'un roman auquel je ne suis pas parvenue à croire...
Extrait :
"Deux personnes peuvent avoir exactement la même existence, faire les mêmes rencontres, vivre les mêmes événements. L'une donnera du sens à ce qui lui arrive, aimera la vie et en verra toute la beauté, malgré la douleur et les obstacles. L'autre peut n'y voir que les difficultés, être écrasée par elles, trouver la vie absurde et détestable. Tout réside dans notre regard. Tout réside dans la représentation que nous nous faisons du monde. Tout réside dans notre liberté à consentir à ce qui est ou refuser ce qui est."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire