lundi 8 novembre 2021

Les ronces - Cécile Coulon

 Par Daphné









Résumé de l'éditeur :

Les ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une fin de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
Entre les caresses et les crocs, Les ronces de Cécile Coulon nous tendent la main pour nous emmener balader du côté de chez Raymond Carver. Sur ces chemins, elle croise des vendeurs de pantoufles, des chiens longilignes, un inconnu qui offre une portion de frites parce qu'il reconnaît une romancière...
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappelle les failles et les lumières de chacun.

Mon avis :

De Cécile Coulon, je n'avais lu que ses romans, romans qu'à chaque fois j'avais beaucoup aimé, admirative de cette plume si âpre, si sincère, cette plume qui me plonge à chaque fois en plein cœur de ses histoires qu'il me semble ressentir plus que je ne les lis.  

J'ai un peu hésité à ouvrir ce livre là, craignant d'être un peu déçue et de ne pas apprécier les vers de Cécile Coulon autant que j'ai aimé ses romans. Je n'avais cependant pas lu plus de deux poèmes que je savais déjà combien j'allais aimer cette lecture.

A l'image des ronces dont sont composées  le titre, voilà une poésie qui parfois nous égratigne le  cœur, une poésie franche, intime, sensible. C'est authentique, parfois doux, parfois rugueux. Poésie qui nous parle du quotidien, de l'amour, de l'Auvergne et de ses volcans, d'un village aimé, de nostalgie et tant d'autres choses. 

C'est une poésie au style bien particulier, une poésie qui ressemble à ses romans, et c'est beau, tout simplement.

Extrait :

"Dedans ma poitrine
j'ai le même cratère abîmé
d'un volcan endormi dans vingt-six ans
de cendres renversées."

"Comme toujours, il faut rentrer. Quitter les montagnes
pour d'autres montagnes. Quitter les ancêtres
pour d'autres ancêtres. Le même sang. La même pierre.
Les lacets de goudron entre les forêts
aussi profondes que les ravins qui les bordent.
Comme toujours, il faut rentrer."

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu même si j'adore l'autrice, parce que la poésie m'effraie toujours un peu. Il semble que ce soit accessible... pourquoi pas, alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier comme poésie, pas du tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Peut-être peut on qualifier cela de "poésie moderne". En tout cas, j'ai bien aimé!
      Daphné

      Supprimer
  2. On me l'a prêté hier ! Je lisais beaucoup de poésie quand j'étais enceinte mais je n'en ai pratiquement pas lu depuis des années. Cécile Coulon est probablement un excellent choix pour m'y remettre !

    RépondreSupprimer