mardi 15 février 2022

La trilogie berlinoise - Philip Kerr

Par Ariane

 


Auteur : Philipp Kerr

Titre : La trilogie berlinoise

Genre : roman policier

Langue d’origine : allemand

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 1024p

Date de parution : janvier 2010

 

Mon avis :

Il m’arrive d’avoir des envies de polars. Mais bien qu’ayant une liste de livres à lire plus que conséquente, il y a peu de titres du genre. Je me suis donc tournée vers des amateurs de mon entourage et tous m’ont conseillé La trilogie berlinoise. Forcément, ma curiosité a été piquée…

Cette trilogie de l’auteur écossais Philip Kerr, met en scène Bernie Gunther, ancien policier qui a démissionné suite à l’accession au pouvoir des nazis. Devenu détective privé, il s’est spécialisé dans la recherche de personnes disparues, ce qui ne manque pas sous le régime nazi…

L’été de cristal, premier roman de la trilogie, se déroule au cours de l’été 1936. Alors que la capitale allemande s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, Bernie Gunther est contacté par un riche industriel dont la fille et le gendre ont été tués dans un incendie volontaire. Le père en deuil souhaite découvrir l’identité du criminel, mais également retrouver un collier de diamants disparu du coffre-fort de sa fille.

Le second roman, La pâle figure, se passe en 1938. Une riche veuve fait appel à Gunther pour découvrir l’identité d’un maître chanteur et récupérer des lettres compromettantes pour son fils. Il est également convoqué par Heydrich qui le charge d’enquêter sur un tueur en série qui s’attaque à de jeunes aryennes.

Dans Un requiem allemand, dernier roman de la trilogie, l’Allemagne et les allemands se remettent difficilement de la guerre. Bernie Gunther est chargé de prouver l’innocence d’un ancien collègue de la police accusé du meurtre d’un soldat américain à Vienne.

J’ai beaucoup apprécié chacun de ces romans. Les intrigues sont bien construites, le style est percutant, l’humour (noir évidemment) bien présent. Bernie Gunther est tout ce que l’on peut attendre d’un détective privé. Un peu cynique, séducteur, grande gueule… Des ingrédients classiques mais qui font mouche.

Mais le grand atout de cette série, c’est le contexte historique admirablement recréé par l’auteur. Philip Kerr a mené un remarquable travail de recherche pour reconstituer le climat propre à chacune des périodes de ses romans, sur les nombreux personnages que Gunther est amené à rencontrer, sur les tensions et enjeux politiques autant que sur la vie quotidienne des berlinois. C’est toujours instructif, jamais ennuyeux, mais bien souvent effrayant…

Des années après la publication de la trilogie, Philipp Kerr a repris le personnage de Bernie Gunther et continué la série pour une dizaine de tomes supplémentaires. Je me suis rapidement lancée !


Extraits :

« Jesse Owens, après un départ foudroyant, se détacha nettement dans les premiers trente mètres. La bourgeoise était de nouveau debout. Elle avait eu tord, pensai-je, de décrire Owens comme une gazelle. A voir avec quelle grâce le Noir accélérait peu à peu sa course, ridiculisant du même coup toutes les théories foireuses sur la supériorité aryenne, je me dis qu'Owens n'était rien d'autre qu'un homme. Courir de la sorte donnait un sens à l'humanité entière, et si une race supérieure devait jamais exister, elle ne pourrait certainement pas exclure de son rang un individu comme Owens.
Je me réjouis de voir que sa victoire déclenchait une formidable ovation de la part du public, et je me dis que, après tout, l'Allemagne ne voulait peut-être pas la guerre. »


8 commentaires:

  1. Je n'en ai lu qu'un, plus tardif que la trilogie. J'ai bien aimé mais le personnage de Bernie n'y est pas particulièrement sympathique. On sent qu'il a trempé dans un tas de trucs pas nets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernie est loin d'être parfait, on découvre au fur et à mesure son passé.

      Supprimer
  2. Ce gros volume est à la bibli, mais actuellement pas le temps, peut être quand une grosse envie de pavé et de polar viendra!

    RépondreSupprimer
  3. Come toi, j'en ai entendu parler en bien à de nombreuses reprises, et j'ai profité de la parution poche de l'intégrale de la trilogie pour l'ajouter à mes étagères. Je profiterai sans doute de la prochaine édition du "Pavé de l'été" pour le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu un coup de coeur pour cette trilogie. Mais les romans suivants m'ont paru moins bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'ai commencé la suite et j'ai bien aimé mais moins que la trilogie.

      Supprimer