Par Ariane
Auteur : Bénédicte Belpois
Titre : Saint Jacques
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 160p
Date de parution : avril 2021
Mon avis :
Une nouvelle belle lecture avec les 68 premières fois !
Paloma hérite de sa mère une maison dans les Cévennes. Un héritage inattendu, car les relations entre la mère et la fille ont toujours été tendues. D’autant plus inattendu que ni Paloma ni sa sœur ne connaissent l’existence de cette maison. Après avoir visité la maison, Paloma décide sur un coup de tête de s’installer dans cette grande bâtisse abandonnée depuis des années. Un nouveau départ, des rencontres et peut-être les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours.
Il y a là tous les ingrédients d’un roman feel-good. Tout ce que je déteste. Mais l’écriture alerte et poétique de Bénédicte Belpois, les jolis passages consacrés à la campagne cévenole, l’exploration des relations mère-fille, offrent un beau moment de lecture.
Un charmant roman teinté de mélancolie et qui fait un bien fou.
Extrait :
« Quelques dieux anciens avaient abandonné des rocs à même le sol, négligemment. La pluie et le vent les avaient fécondés, de saillants ils étaient devenus ronds et doux et ils attendaient neuf siècles de gel pour mettre au monde leurs enfants de pierre. »
« On ne perçoit pas consciemment comment certaines personnes vous manquent avant de les connaitre, on devine juste, une fois qu'on les a rencontrés, qu'on ne pourra plus jamais vivre sans elles. »
« Je pourrais dire que la maison a pris la parole en premier, qu'elle m'a raconté, ce matin-là, sa solitude insupportable, ses petits maux et ses grandes douleurs. Je l'ai écoutée gémir, subjuguée, interdite. »
Et pourquoi pas? J'évite le feel good mais parfois entre lui et moi, ça fonctionne.
RépondreSupprimerJe reviens tout juste des Cévennes, mais ta conclusion (et le terme "charmant") me dissuade d'y retourner avec ce titre, qui n'est vraisemblablement pas pour moi ! J'ai en revanche "Suiza" de cette même autrice sur ma pile, j'espère que le ton en est tout autre.. ets-ce que tu l'as lu ?
RépondreSupprimerJe suis comme toi par rapport aux feel good mais ça a l'air bien écrit tout de même...
RépondreSupprimerC'est ma prochaine lecture. J'espère que je serai également conquise.
RépondreSupprimerPourquoi pas, pour se remonter le moral.
RépondreSupprimer