vendredi 10 juin 2022

Le sang des sorcières - Carole Sandrel

 Par Daphné








Autrice :Carole Sandrel

Titre : Le sang des sorcières

Genre : essai, document

Langue d’origine : français

Editeur : François Bourin

Nombre de pages : 320

Date de parution :  2016


Résumé de l'éditeur :

Qui transforma en sorcières ces milliers de femmes torturées et brûlées vives entre le XVe et XVIIe siècles ?
Ces prétendues sorcières étaient surtout des paysannes, des guérisseuses apportant au village le réconfort de leur solidarité et de leurs connaissances en herbes médicinales. Sans médecins ni médicaments, il fallait bien quelqu'un pour faire accoucher les femmes, soigner les malades, assister les mourants et toiletter les morts. Mais trop de mort-nés et trop d accouchées mourant de fièvre puerpérale désignaient les sorcières à la vindicte générale. Et la misogynie ambiante fit le reste. Au motif qu' il fallait trouver les marques que le diable imprimait en guise de signature dans le secret de leur chair, on leur fit subir des tortures au-delà de l'imaginable.
Un récit inédit qui nous retrace la tragédie de ces femmes sacrifiées et oubliées. Une négation de la chair et un crime contre la féminité trop longtemps sous-estimés.

Mon avis :

De tous les livres que j'ai pu lire sur le sujet (et il commence à y en avoir un certain nombre!), celui-ci est certainement le mieux documenté et le plus complet. C'est une véritable mine d'informations, un vrai travail de recherches. L'autrice nous explique les raisons qui ont menées au chasses aux sorcières et la manière dont celles-ci étaient menées avec une grande précision, nous explique à qui cela au juste profitait, à la manière dont se déroulaient les procès, s'appuyant sur plusieurs exemples, mes histoires de plusieurs femmes condamnées pour sorcellerie entre le XVe et XVIIe siècle. 

Disons le tout net : cela fait froid dans le dos. On se demande comment un tel massacre se déroulant sur autant de temps a pu avoir lieu en suscitant aussi peu de réaction. A la lecture de ce livre, on peut voir que c'était quelque chose de bien plus "organisé" que cela puisse paraître...

Un livre très intéressant, révoltant aussi, dont la lecture m'a appris beaucoup de choses. 



2 commentaires:

  1. Pas sûr que je m'y lance, ça fait sûrement rager. Mais tu dis que ce livre est très bien sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment... même si c'est vrai que sa lecture ne peut que faire rager.

      Supprimer