Par Daphné
Résumé de l'éditeur :
Odin le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au cœur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux... Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie sont le premier volume de La Malédiction de l'anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques
Mon avis:
De la mythologie nordique, une belle écriture, de l'aventure... eh bien, voilà, il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture! Il faut dire que ce premier tome est prenant. S'inspirant de la mythologie et des légendes scandinaves, l'auteur réussit à à nous plonger dans les neuf mondes, et à nous présenter les dieux sous un nouvel éclairage, dieux si puissant et pourtant soumis à un destin qu'ils ne peuvent contrôler.
La psychologie des personnages principaux est particulièrement réussie. Tous sont en demi teinte, et, bien que l'on retrouve les personnages célèbres de la mythologie, l'auteur a su leur insuffler un tempérament, des caractéristiques, propres à sa seule imagination. On en déteste certains, on s'attache à d'autres mais au fond aucun d'entre eux n'est tout à fait bons ni tout à fait mauvais.
On sent qu'il y a un très grand travail de recherche sous ce livre, les détails mythologiques étant très précis, et pourtant le tout est romancé d’une très belle manière, nous entraînant dans une véritable aventure. On sait dés le début que cela finira mal mais on ne résiste pas à l'envie d'espérer,t au moins un tout petit peu, trouver au fil des pages une touche d'optimisme qui n'aura pas lieu. Et après tout, tant pis si cela finit mal car c'est prenant, envoûtant, même. L'auteur est un véritable conteur et parvient, d'une plume très imagée à nous décrire les mondes, la violence mais aussi parfois une certaine poésie.
Il ne me reste maintenant plus qu'à découvrir la suite, en espérant que le deuxième tome à la hauteur du premier car j'ai vraiment apprécié celui-ci!
Extrait :
“Mon nom est Brunehilde. Je suis une Walkyrie, née comme mes sœurs de la
semence sacrée du dieu Odin et du ventre ombreux de Erda, la déesse
Terre. Sur la roue éternelle du temps, j’ai été tour à tour fière
déesse, guerrière farouche ou femme soumise aux bonheurs et aux
tourments humains. J’ai connu les félicités et les béatitudes réservées
aux divinités, j’ai connu l’enthousiasme et l’ivresse des combats, j’ai
connu les vertiges de l’amour, les poisons de la trahison et la saveur
amère de la vengeance, mais je n’ai pas connu la sérénité de la mort. Je
suis une Walkyrie, et je suis immortelle."
Je dois avouer que la mythologie nordique m'est totalement étrangère.
RépondreSupprimerLe titre me fait déjà fuir, désolée... !
RépondreSupprimer