samedi 26 août 2023

Zéphyr, Alabama - Robert McCammon

Par Ariane

 


Auteur : Robert McCammon

Titre : Zéphyr, Alabama

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)

Traducteur : Stéphane Carn

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 608p

Date de parution : février 2022

 

Mon avis :

Cet été je suis partie pour Zéphyr, Alabama. Ce voyage littéraire dans une petite ville américaine au cœur des années 60 m’a enchantée.

Zéphyr, c’est la petite ville américaine telle qu’on l’imagine, celle que l’on a pu voir à travers tant de films et de séries. A Zéphyr, la vie s’écoule tranquillement. Il y a le cinéma, le terrain de baseball, l’école et l’église, le magasin général, le cabinet du médecin et celui du vétérinaire, la mairie, le diner. A Zéphyr, les mamans font la cuisine et prennent soin de leur maison, pendant que les papas travaillent à l’extérieur. Il y a le barbier, le laitier, le shérif, l’homme à tout faire. Et bien sûr il y a le quartier noir, séparé du quartier blanc.

C’est à travers le regard de Cory, un garçon de douze ans, que nous découvrons Zéphyr. Il nous raconte les quelques mois suivant un événement qui va bouleverser sa vie et celui de nombreux habitants. Un matin, le garçon accompagne son père sur sa tournée de livraison. Alors qu’ils longent le lac à la sortie de la ville, une voiture se précipite devant eux et tombe dans le lac. Voyant que le conducteur ne parvient pas à sortir du véhicule, le père de Cory plonge. Il découvre un homme menotté au volant, le visage tuméfié au point d’en être méconnaissable et une corde de piano autour du cou. La violence de ce crime hante le père de Cory, d’autant plus que le coupable ne peut être qu’un habitant de Zéphyr. Qui parmi ces gens qu’il pensait si bien connaître, est capable d’un geste si odieux ? Cory est un enfant à l’esprit vif et à l’imagination fertile, incapable lui aussi d’oublier l’homme du lac, il va mener l’enquête.

Pourtant n’allez pas croire qu’il s’agit d’un roman policier. S’il y a un mystère à résoudre, cela ne constitue qu’un aspect de l’histoire que nous raconte Cory. Le jeune narrateur nous raconte tous les événements, petits et grands, de sa vie d’enfant aux portes de l’adolescence. Ses jeux avec sa bande de copains, la gamine étrange qui a le béguin pour lui, les gamins qui les brutalisent, les histoires qu’il imagine pour ses copains, l’ennui des heures de classe, son amour pour son chien. Et bien sûr, il nous raconte Zéphyr et ses habitants. La petite ville si tranquille vit de nombreux bouleversements. Les jeunes dansent au son des Beach Boys, l’installation d’un supermarché modifie les habitudes et les habitants du quartier noir demandent le droit d’accéder à la piscine réservée aux blancs.

Mais Zéphyr nous réserve encore des surprises. Cory nous a prévenus dès le début. Zéphyr est une ville magique : une dame aux pouvoirs magiques veille sur les habitants, un monstre vit dans l’eau de la rivière, une voiture fantôme roule pour l’éternité, un mystérieux cerf blanc vit dans la forêt. Le fantastique se mêle au réel, tant et si bien qu’on ne sait ce qui est vrai ou ce qui a été imaginé par Cory.

J’ai lu avec plaisir chaque page de ce gros pavé, je suis passée par toute une gamme d’émotions et j’ai refermé le livre avec nostalgie. Un grand plaisir de lecture que je ne peux que conseiller !

 

 

 

3 commentaires:

  1. Tu donnes envie de rencontrer Zephyr et ce coin d'Alabama.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, tu décris bien cette petite ville et son ambiance !!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens? Le côté fantastique m'intrigue. S'agit-il de ce qui est effectivement la situation, ou bien est-ce que cet aspect-là se déroulerait seulement dans la tête de Cory (fuite de la réalité)? 'Qu'un seul moyen de le savoir, me direz-vous: lire le bouquin! (merci pour l'info).
    En tout cas, je me permets de signaler à toutes fins utiles qu'avec 608 pages, ce livre pourrait tout à fait être référencé pour le challenge "Les épais de l'été 2023" que j'organise chez dasola. Si le coeur vous en dit, il vous suffit de rajouter logo et lien et de me prévenir par un commentaire sous mon billet récapitulatif. Je viens de prolonger la date d'inscription (initialement au 31 août), mais je ne peux bien sûr pas me prononcer pour l'autre challenge, celui de Sibylline (sur son blog La petite liste).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer