mercredi 9 septembre 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : J'aime la galette - Orianne Lallemand et Maud Legrand

Par Ariane


Auteur : Orianne Lallemand
Illustrateur : Maud Legrand
Titre : J'aime la galette
Editeur : Casterman

Présentation de l'éditeur :
J'aime la galette, savez-vous comment ?" C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains ! Et ce n'est pas fini ! la galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !

Mon avis :
Sur l'air du célèbre refrain, plusieurs personnages de fables et contes se succèdent pour présenter leur version favorite de la célèbre galette : au fromage pour le corbeau et le renard, sertie de diamants pour les sept nains ou fourrée aux petits enfants pour l'ogre. 
Mes filles se sont bien amusées devant cette déclinaison de galettes toutes plus originales les unes que les autres. La galette moisie aux vers de la sorcière a suscité de nombreux gloussements et "beurk dégoûtant !". Elles se sont aussi amusées à reconnaître des personnages rencontrés dans d'autres histoires et je leur ai présenté ceux qu'elles ne connaissaient pas. 
Nous avons toutes les trois aimé découvrir une nouvelle histoire d'Orianne Lallemand, dans un univers différent de celui du loup. Les illustrations sont tout en rondeur et bien appréciées par les petits.
Une lecture bien amusante. 


4 commentaires:

  1. Nous avons découvert ce livre il y a quelques temps et l'avions bien aimé aussi. Mais ce n'est que maintenant, en lisant ton article, que je fais le rapprochement avec les livres du loup! Je n'avais pas du tout fait attention au fait que c'était le même auteur!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toute une collection de comptines revisitées sur un ton humoristique par différents auteurs jeunesse.
      Ariane

      Supprimer
  2. Je crois qu'il ferait fureur à la maison ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livre qui rencontre un franc succès chez les enfants.
      Ariane

      Supprimer