mercredi 2 septembre 2015

Mercredi, c'est le jour des petits - La petite poule rousse - Pierre Delye et Cécile Hudrisier

Par Daphné
















Auteur : Pierre Delye
Illustrateur :Cécile Hudrisier
Titre : La petite poule rousse
Langue d'origine : français
Editeur : Didier Jeunesse

Résumé:


Voici l’histoire d’une petite poule rousse, rousse de plume, rouge de crête et tendre de cœur. Un jour, elle trouve un peu de blé et décide de le planter. Comme elle n’aime pas travailler seule ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis le canard, le chat et le cochon de l’aider. Mais tous sont déjà bien occupés à lire, bronzer ou se reposer. Tout au long de la journée, la petite poule confiante ne cesse de les solliciter. La réponse des trois compères est cependant toujours la même. Pas le temps ! Et la poulette coupe, moissonne, récolte les épis et s’active… toute seule, toute la journée. En même temps que la colère monte, elle échafaude un plan pour punir ces trois paresseux…






Mon avis:



Voici une version du célèbre conte  de "La petite poule rousse" que j'aime particulièrement!

Ce conte traditionnel est revisité par Pierre Delye et Cécile Hudrisier avec beaucoup d'humour et d'originalité. 

L'histoire est racontée avec humour et les illustrations, faites de découpage et de collage, sont superbes. Comme dans La grosse faim de P'tit Bonhomme, ces  illustrations donnent pleins d'idées d'activités à faire avec les enfants.

Le livre fourmille de détails amusants, notamment dans les noms de magazine que lisent les animaux ("Ferme actuelle" ou "Gras-là"!). J'aime beaucoup l'intérieur de la maison de la petite poule rousse avec ses photos d’œufs non encore éclos encadrés et ses horaires du moulin accrochés sur la porte!

Un bel album qui fait découvrir à l'enfant le cycle du blé et qui parle d'entraide et de patience.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire