mercredi 2 septembre 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : Le bonhomme et l'oiseau - Anne Brière-Haquet et Clothilde Perrin

Par Ariane


Auteur : Anne Brière-Haquet
Illustrateur : Clothilde Perrin

Titre : Le bonhomme et l'oiseau
Editeur : Père Castor Flammarion

Présentation de l'auteur :
C'est un bonhomme de neige tout fier avec son cache-nez et sa branche plantée sur le côté, qui domine l'espace du haut de sa colline. C'est un petit oiseau tout frêle et tout chétif, qui tombe de fatigue et de froid. C'est une amitié au-delà des différences, un amour hors normes qui parvient à s'épanouir : le bonhomme de neige réchauffe le volatile et lui assure un gîte pour l'hiver dans son écharpe. Mais le cœur bat trop fort, le printemps arrive trop tôt, et la neige redevient eau. L'oiseau décide de rester, fait son nid dans l'écharpe, se plante sur la branche qui devient arbre.
Tristesse ? Pas du tout, l'album insiste sur le renouvellement des saisons, sur la force d'une attention qui transcende les contraintes de la nature. Et puis, le bonhomme ne disparaît pas : il devient vapeur d'eau (un nuage dans l'album) et on peut espérer son retour. De fait, à partir d'une vraie fiction tendre, on peut tout à fait expliquer à l'enfant le cycle de l'eau et des saisons, oisillons tout juste sortis de l’œuf inclus. Le texte minimal et les dessins subtils s'allient pour nous ravir encore et encore...



Mon avis : 
J'adore ! J'ai tout aimé dans ce livre. Une histoire touchante servie par des illustrations poétiques. Et je ne suis pas la seule à avoir aimé. Ma Sophia a aussi adoré. 
C'est une très jolie histoire d'amitié entre un bonhomme de neige et un petit oiseau. Tout l'hiver, le bonhomme de neige abrite le petit oiseau dans son écharpe. Mais quand vient le printemps, le bonhomme de neige disparaît, reste seulement la petite branche qui devient arbre et l'écharpe dont l'oiseau fait son nid.
C'est émouvant, mais comme l'explique la présentation de l'éditeur l'espoir est présent car l'hiver reviendra.  
Un coup de cœur pour ma grande et moi.

1 commentaire: