vendredi 24 juin 2016

Drame en trois actes - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : Drame en trois actes

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais

Editeur : éditions du masque

Nombre de pages : 219p

Date de parution : 1ère parution 1934

Présentation de l’éditeur :

Il ne fait pas bon, ces derniers temps, être invité aux dîners de Sir Charles. À quelques jours d'intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en sortent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime, il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s'appelle Hercule Poirot...



Mon avis :

Voici l’avant dernière lecture de ma thématique Agatha Christie du challenge Petit bac.

Et je reste une fois de plus fidèle à Hercule Poirot qui cette fois-ci est invité à dîner par Sir Charles ancien acteur réputé. Au cours de ce dîner réunissant plusieurs personnes d’horizons très divers, un pasteur décède, victime à première vue d’une attaque cardiaque. Mais quelques semaines plus tard, un autre convive de ce dîner meurt à son tour dans des circonstances identiques. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Poirot.

J’ai beaucoup moins apprécié ce roman que les autres, sans doute car ce n’est pas Poirot lui-même qui mène l’enquête mais Sir Charles et l’un de ses amis. Poirot se contente de tirer des conclusions de ce qu’ils lui rapportent.

Comme à son habitude Agatha Christie multiplie les fausses pistes et les éventuels mobiles, laissant ainsi son lecteur dans le brouillard.



Extrait :

« (…) les hommes comme votre Hercule Poirot n’ont pas besoin de chercher le crime, c’est le crime qui vient à eux. »

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique Agatha Christie, catégorie spectacle)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire