mercredi 22 juin 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : T-vegi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes - Smriti Prasadam-Halls

Par Ariane


Auteur : Smriti Prasadam-Halls
Illustrateur : Katherina Manolessou
Titre : T-Vegi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes
Editeur : gallimard jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Alex le T-Rex pousse de terribles grondements. Et quand il montre les dents... c'est terrifiant! Pourtant, ses amis se moquent de lui. Car au lieu d'engloutir des montagnes de steaks, Alex se régale de gâteaux à la carotte et de pastèque!


Mon avis :
Je ne suis pas végétarienne, mais c'est une cuisine qui m'intéresse de plus en plus pour de nombreuses raisons et que j'essaye de faire de plus en plus souvent. Aussi, ai-je été très intéressée par cet album abordant le végétarisme et dénonçant les clichés que l'on entend souvent sur ce régime alimentaire. 
Alex est un tyrannosaure extraordinaire car il n'aime pas la viande mais se régale avec des fruits et des légumes. Tous les autres dinosaures lui disent qu'il va manquer de vitamines, qu'il n'aura pas assez de force, que c'est la nature des dinosaures de manger de la viande. Alex se sent rejeté, mais finit par prouver à tous que même sans viande il est un vrai tyrannosaure intelligent et en pleine santé.
J'ai trouvé intéressant d'aborder avec mes filles la notion de différence à travers celle d'Alex. Car au-delà du végétarisme, cette notion de différence peut être élargie. 
J'aime bien aimé l'histoire d'Alex mais j'ai surtout été séduite par les illustrations colorées et un peu naïves de Katherina Manolessou

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique jeunesse, catégorie lettre isolée)


2 commentaires:

  1. Il m’intéresse beaucoup celui là! J’essaierai de le trouver pour le lire à mes filles.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! Je suis sûre que tu aimeras.
      Ariane

      Supprimer