Par Daphné
Résumé de l'éditeur :
« Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz…”
Hélas, la vie n’est pas aussi simple.
L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes.
Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde. »
Umberto Eco
L’auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des 14 archétypes du fascisme primitif et éternel.
Mon avis :
Ayant grandi dans un contexte de fascisme, l'auteur a douze ans lorsque, à la fin de la seconde guerre mondiale, il découvre ce que signifie la liberté.
Afin de reconnaître le fascisme, Umberto Uco nous donne plusieurs indications nous permettant de démasquer celui-ci avant qu'il ne soit trop tard. Si certains paraissent évidents, d'autres sont plus insidieux, comportant ainsi un réel danger. Outre ces signes avant-coureurs, il nous met en garde sur les périls menaçant la société.
Un essai court mais efficace. A lire car malheureusement toujours d'actualité malgré le temps qui passe.
Extrait :
"Liberté et Libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise: " N'oubliez pas."
J'aime beaucoup Eco, mais je ne connaissais pas ce titre.
RépondreSupprimerJe ne connais pas les autres écrits d'Eco. Est ce qu'ils sont dans le même style?
RépondreSupprimerDaphné