samedi 8 juillet 2017

Un été à quatre mains - Gaëlle Josse

Par Ariane



Auteur : Gaëlle Josse

Titre : Un été à quatre mains

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Ateliers henry dougier

Nombre de pages : 96p

Date de parution : mars 2017

Présentation de l’éditeur :

Un été à quatre mains est l’histoire de la passion du compositeur Franz Schubert pour sa jeune élève, Caroline. Invité comme maître de musique chez le comte Esterhazy pour les quelques mois d’été, le jeune homme compose nombre de pièces à quatre mains qu’il jouera avec son élève comme pour déclarer au monde cet amour partagé, contrarié par les convenances.


Mon avis :

Gaëlle Josse est venue à l’écriture par la poésie, nous apprend l’encart biographique sur la quatrième de couverture ; et cela se ressent dans son écriture. A petites touches subtiles, elle nous raconte une histoire d’amour, un amour impossible entre Franz Schubert et Caroline Esterhazy, fille d’un noble hongrois.

C’est une histoire jolie et simple, quoique infiniment triste. Schubert et Caroline ne pourront jamais s’aimer, mais ils se sont reconnus, car ils parlent le même langage, celui de la musique.

Plus encore que l’amour que Franz porte à Caroline, c’est la passion qu’il voue à la musique qui m’a profondément touchée.

Un joli roman très court.



Extrait :

« Les notes glissent de ses doigts vers la feuille, la plume court, aussi vite qu’il peut la suivre. Silence. Musique. »

La fantaisie en fa mineur composée en 1828 est dédiée à Caroline


4 commentaires:

  1. Gaëlle Josse a vraiment l'art et la délicatesse pour faire passer l'émotion dans des textes à la fois courts, sobres et précis. Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille "Les heures silencieuses", son premier roman inspiré d'un tableau d'un maître hollandais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu mais je n'avais pas vraiment été conquise.

      Supprimer
  2. Le thème me tente bien et l'écriture de Gaëlle Josse me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus il est très court, alors il n'y a aucune hésitation à avoir.

      Supprimer