Auteur : Clara Sanchez
Titre : Ce que cache ton nomGenre : roman
Langue d’origine : espagnol
Traducteur : Louise Adenis
Editeur : Marabout
Nombre de pages : 442
Résumé de l'éditeur :
Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.
Mon avis :
Ne jamais se fier aux apparences : voilà ce dont Sandra, jeune femme enceinte, un peu paumée se rendra compte au fil de cette histoire. Lorsqu'elle rencontre un couple d'octogénaires sur la plage, Sandra est loin de se douter qui est réellement le gentil couple lui étant venu en aide un après midi d'été... Julian, lui, n'a pas l'innocence de Sandra : ancien rescapé des camps de concentration, il traque les nazis ayant échappé à la justice. Nul point commun apparent entre ces deux personnages et pourtant...
J'ai trouvé le sujet du livre particulièrement intéressant. Où sont passés les nazis de la seconde guerre mondiale qui après tant d'horreurs commises ont échappé à la justice? Comment un être humain a t-il pu commettre de telles choses et n'en ressentir aucune culpabilité ? Et comment vivre, en tant que rescapé des camps en sachant que des nazis vivent encore quelque part en toute quiétude ? La quête de Julian n'est pas vaine puisqu'il va tomber sur un véritable nid de nazis coulant une retraite paisible en Argentine. Mais comment rééquilibrer la justice? De quelle manière, et à quel prix ?
Les personnages de Sandra et de Julian sont totalement opposés, que ce soient dans le déroulement de leur existence, par leur âge, par leur manière d'être. Et pourtant, tous deux vont s'unir dans un même combat, pris dans les mailles d'un horrible filet. Le personnage de Julian est émouvant dans ses ultimes tentatives, compte tenu de son âge, à poursuivre les derniers nazis vivants. Marqué par son histoire, conscient que lui, tout comme ses ennemis, arrivent au bout de leur vie et que c'est là sa dernière chance d'obtenir justice, il est à la fois fort et fragile et on a envie de l'aider, de le soutenir dans sa quête tout en le protégeant.
Le personnage de Sandra m'a par contre paru moins crédible. Je l’ai trouvé particulièrement naïve et un peu "longue à la détente" à certains moments. Ses réactions sont parfois plutôt incompréhensibles et je ne parle même pas d'une certaine histoire d'amour hautement improbable...
Le côté psychologique de ce livre est finement travaillé et certains sujets abordés telle que la quête de la jeunesse éternelle, que ce soit par des expériences médicamenteuses ou des relations sont intéressants. L'auteur évoque aussi des thèmes très intéressants, d'un point de vue historique mais aussi à travers l'analyse des ressentis des personnages. On ne peut rester indifférent au dialogue enter Julian et l'un des nazis et ne pas ressentir un profond désarroi face aux souffrances vécues par l'un et à la terrible absence de culpabilité de l'autre.
Le rythme de l'histoire est parfois un peu lent mais cela va de pair avec les corps des personnages, ralentis par la vieillesse ou par la grossesse. Le lien et les différences générationnelles sont abordés avec une certaine finesse.
Petit bémol cependant bien que cela vienne probablement de la traduction : les fautes d'orthographe présentes tout au long du livre!
Extrait :
Elle avait le droit de savoir dans quel nid de vipères elle était tombée. Elle m'avait invité à partager un beau moment de sa vie. Je ne pouvais pas être vil au point de la trahir, et regarder comment elle allait se précipiter dans l'abîme à deux pas d'elle sans l'avertir.
-C'est à toi de décider, lui dis-je. C'est à toi de décider si tu veux que je te dise qui est cet individu. Mais sache que, chaque pas que tu feras sera un pas vers l'enfer.
Tentant - même si, encore un roman qui revient sur les nazis -, ça me saoule un peu. Je le note quand même.
RépondreSupprimerJe te le conseille!
SupprimerDaphné