Auteur : David Vann
Titre : Aquarium
Genre : roman
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
traductrice : Laura Derajinsky
nombre de pages : 271
Éditeur : Gallmeister
Date d'édition : 2015
Résumé de l'éditeur :
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
Mon avis :
Voici un livre que je n'aurais probablement jamais lu si ma fille de quatre ans n'avait pas eu un grand coup de foudre pour sa couverture à la bibliothèque. Elle l'a déniché dans un rayon et me l'a ramené toute fière : "Tiens maman, je t'ai trouvé un livre sur les méduses!" Elle n'a pas voulu en démordre et m'a ramené le livre sitôt que je l'ai reposé à sa place en m'expliquant qu'un livre sur les méduses était forcément intéressant! Merci donc à ma fille pour cette lecture qui, bien que ne portant pas sur les méduses, m'a tout de même beaucoup plu!
Caitlin a douze ans et vit seule avec sa mère. Passionnée par les poissons, elle passe son temps libre à l'aquarium où elle admire les profondeurs marines. Un jour, elle y rencontre un vieil homme avec qui elle se lie d'amitié... jusqu'à apprendre sa véritable identité.
Non, ce n'est pas une histoire sur les méduses. Ce n'est pas non plus une histoire sur les poissons, bien qu'ils y tiennent une place importante car Caitlin, dans son imagination enfantine voit le monde et sa vie à la manière d'un aquarium. Non, en réalité, Aquarium est une histoire de relations. Relations entre parent et enfant, relation entre enfant et adulte. Relation amoureuse aussi, vécue avec l'intensité et la pureté d'enfants de douze ans.
Avec la rencontre de Caitlin avec le vieil homme, ce sont des secrets de famille enfouis qui remonteront à la surface, changeant à jamais son existence. Peut-on pardonner à ses parents quand ceux-ci nous détruisent? A quel moment les limites de l'amour que l'on croyait inconditionnel sont elles atteintes. Caitlin nous dit que "Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière et c'est ce monde-là qu'on connaît ensuite, pour toujours. C'est le seul monde. On est incapable de voir à quoi d'autre il pourrait ressembler." Comment vivre alors quand ce parent a déformé de manière terrible le monde dans lequel vivait son enfant. comment pardonner? Peut-on surmonter ses traumatismes? Certains sont ils plus aptes que d'autres à la résilience?
Les eaux calmes du monde dans lequel vit Caitlin se transforme peu à peu en une mer déchaînée. Le malaise monte, palpable de pages en pages, jusqu'à la descriptions de moments insoutenables dans le huis-clos entre Caitlin et sa mère. Le lecteur se retrouve bel et bien coincé dans un aquarium, cherchant de l'air dans cette pression insoutenable qui monte de plus en plus. On se sent mal à l'aise parmi toute cette violence, toute cette rancune, toute cette cruauté. C'est dur, sombre, douloureux, tendu, et pourtant... pourtant, il y a aussi une grande beauté dans ce livre, des passages d'une grande sensibilité.
C'est un livre tout en ressentis que nous offre David Vann : ressenti d'une tension psychologique très dure mais également ressenti de plénitude et de sérénité dans les passages se déroulant à l'aquarium ou dans la relation qui unit Caitlin et son amie Shalini. Son écriture est tout simplement captivante, nous plongeant avec aisance tant dans l’oppression et la haine que dans l'amour et le pardon. Il va me falloir lire d'autres livres de cet auteur!
Extrait :
"Le pire, dans l'enfance, c'est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe. Un instant terrible pour un enfant plane avec une sorte d'éternité, insoutenable."
Je n'ai pas eu ton enthousiasme ! Tu ne connaissais pas l'auteur et son très célèbre Sukkwan Island ?
RépondreSupprimerNon, je ne connaissais pas. Je viens d'en emprunter un autre de cet auteur à la médiathèque, j'espère qu'il me plaira. Qu'est ce qui ne t'as pas plu dans Aquarium?
SupprimerDaphné
Je n'ai lu que Sukkwan Island de lui et je ne suis pas attiré par ses autres romans à vrai dire.
RépondreSupprimerSukkwan Island ne t'as pas plu? Je ne l'ai pas lu mais je le ferai peut-être.
SupprimerDaphné
Et voilà, il faut faire confiance aux enfants ! Je l'ai dans ma PAL donc je le lirai un jour. J'aime les livres de David Vann.
RépondreSupprimerOui, j'ai bien fait de lui faire confiance! Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur mais je compte le faire bientôt.
SupprimerDaphné