lundi 21 mai 2018

Des enfants tombés du ciel - Dagmar Galin

Par Daphné
















Auteur : Dagmar Galin
Titre : Des enfants tombés du ciel
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Editions de l'amitié
Nombre de pages :  155
Date de parution : 1983


Résumé de l'éditeur :

 Dans les rues de Bogotá, des enfants abandonnés se débrouillent seuls pour subsister. Hector cire des chaussures entre deux petits larcins, Pilar et Bianca tentent en vain de vendre des noix.
Le refuge de l’Assistance publique n’est pas loin pour ces trois enfants qui, six mois tard, sont adoptés par deux familles françaises.
Cette nouvelle vie, loin de leur Colombie natale est-elle une seconde chance ?

Mon avis :

 Hector, Pilar et Bianca ont été trouvés seuls dans les rues de Bogotá, en Colombie. Adoptés par des familles françaises, ils doivent s'habituer à une vie totalement différente de celle qu'ils ont toujours connue.

Tiré d'une histoire vraie, ce livre, destiné à un jeune public (à partir de douze ans environ), nous conte l'histoire de trois enfants et de leur adoption. Hector, Pilar et Bianca sont âgés d'environ sept, cinq et trois ans et gardent donc des souvenirs de leur pays d'origine.  Comment s'habituer non seulement à une nouvelle famille mais aussi à un nouveau pays, une nouvelle culture ? Tout est si différent en France que l'adaptation ne sera pas facile. Elle ne le sera pas non plus pour les parents qui doivent apprendre à composer avec des enfants ayant déjà leur manière d’être et leur identité propre.

Un livre qui aborde l'adoption avec des mots suffisamment simples mais bien parlants pour un jeune public .

Extrait :

 "En fait, Pilar ne supportait plus sa petite sœur. Que fabriquait elle ici? Pourquoi n'était elle pas restée là-bas au pays du poivre? Oubliés, les coins de rues, les huttes aux toits de tôle où Pilar était obligée de travailler, de porter Bianca sur son dos comme une seconde petite mère, de la laver, de la nourrir, de la calmer. Ici, elle devenait gênante. Elle aurait dû se trouver un autre papa et une autre maman. Pas les mêmes. Ce papa là et cette maman là appartenaient à Pilar. Elle les voulait pour elle totue seule, sans les partager avec personne."

2 commentaires:

  1. Oh cette bibliothèque de l'amitié... c'est bien ancien, mais ça a l'air de continuer à bien se lire, alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça se lit toujours, le livre a été publié en 1983...
      Daphné

      Supprimer