lundi 23 juillet 2018

La Terre fredonne en si bémol - Mari Strachan

Par Daphné














Auteur : Mari Strachan
Titre : La terre fredonne en si bémol
Genre : roman
Langue d’origine : anglias (pays de Galles)
Traductrice: Aline Azoulay
Editeur : Nil

Résumé de l'éditeur :

Qui a tué Ifan Evans ? Si personne ne croit Gwenni, douze ans et demi, lorsqu’elle affirme pouvoir voler ou entendre la terre chanter, la fillette est cette fois-ci déterminée à prouver ses talents… de détective. Même s’il lui faut pour cela remonter les secrets de famille de son petit village, au risque de dévoiler des drames bel et bien enterrés…

A la croisée du conte et du polar, de l’enfance et du crime, une virée ensorcelante, fraîche et poétique au cœur des années 1950.


Mon avis :

J'avais bien aimé ce livre, lu il y a quelques années, et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée.

Gwenni est une fillette de douze ans pleine d'imagination. Entre le mystère qui entoure la mort du mari de son ancienne institutrice et les lourds secrets de famille qu'elle déterre au fur et à mesure de l'histoire, Gwenni nous entraîne dans le Pays de Galles des années 1950. au fild e l'histoire, Gwenni va découvrir que le monde des adultes est parfois bien cruel et on comprend bien son envie de se réfugier dans ses rêves. 

A travers Gwenni,  nous revisitons le monde de l'enfance et de son imagination sans borne. les thèmes abordés ne sont pas particulièrement gais : ainsi, Gwenni est rejetée par sa mère, dépressive, souvent considérée comme "bizarre" par les gens du village, la mort d'Ifan Evans révèle un triste secret et les secrets de famille que vont découvrir Gwenni sont bien lourds à porter. Et pourtant, il y a une grande poésie dans ce livre, un parfum d'enfance, d’espièglerie et de mystère. Il y a un mélange de fraîcheur et de noirceur dans ce livre et le tout est si savamment dosé que l'on passe un excellent moment. 

Un livre en subtilité qui nous montre qui permet de retrouver un peu le chemin de l'enfance même si celui-ci, Gwenni le découvrira, est parsemé de cruauté... mais aussi de la puissante magie de l'imagination ! 

Extrait :
  
" Tout là-haut, loin du monde, la nuit est paisible et je n'entends rien d'autre que le fredonnement de la terre. A l'école, quand j'ai chanté la note à M. Hughes, du cours de musique, il m'a dit que c'était un si bémol."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire