vendredi 1 mars 2019

J'ai couru vers le Nil - Alaa El Aswany

Par Daphné














Auteur : Alaa El Aswany
Titre : J'ai couru vers le Nil
Genre : roman
Langue d’origine : arabe (égypte)
Traducteur : Gilles Gauthier
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 429
Date de parution : 2018


Résumé de l'éditeur :

Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a là Khaled et Dania, étudiants en médecine, occupés à soigner les blessés de la manifestation. Lui est le fi ls d’un simple chauffeur, elle est la fille du général Alouani, chef de la Sécurité d’État, qui a des yeux partout, notamment sur eux. Il y a là Achraf, grand bourgeois copte, acteur cantonné aux seconds rôles, dont l’amertume n’est dissipée que par ses moments de passion avec Akram, sa domestique. Achraf dont les fenêtres donnent sur la place Tahrir et qui, à la suite d’une rencontre inattendue avec Asma, a été gagné par la ferveur révolutionnaire. Un peu plus loin, il y a Issam, ancien communiste désabusé, victime de l’ambition de sa femme, Nourhane, présentatrice télé, prête à tout pour gravir les échelons et s’ériger en icône musulmane, qu’il s’agisse de mode ou de mœurs sexuelles.
Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture, dans leur destinée et dans celle de leur pays. Espoir, désir, hypocrisie, répression, El Aswany assemble ici les pièces de l’histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d’une révolution qui est aussi la sienne. À ce jour, ce roman est interdit de publication en Égypte.


Mon avis :

Merci tout d'abord à Une Ribambelle pour cette lecture commune ! J'espère que ce livre lui a plu autant qu'à moi car pour ma part... eh bien, quel livre !

J'avais beaucoup aimé L'immeuble yacoubian  du même auteur... j'ai encore plus aimé celui-ci!

Alaa El Aswany nous plonge ici en plein cœur de la révolution égyptienne en 2011. Une révolution avortée, une révolution qui pourtant aurait tant pu apporter à l'Egypte. L'auteur donne ici la parole à différents représentants du peuple égyptien. Si les personnages sont imaginaires, ils représentent pourtant différentes opinions différentes personnes qui auraient très pu exister. On croise donc ainsi le chemin de toute une galerie de personnages représentatifs de la société égyptienne de différentes origines sociales, ayant des opinions politiques différentes. Il y a ceux qui manifestent dans les rues, revendiquant les droits du peuple, ceux qui se servent de la religion comme prétexte pour conserver leurs privilèges, ceux qui en appellent au patriotisme pour justifier l'oppression... 

A travers tout cet éventail de personnages et leur histoire, l'auteur nous entraîne en plein cœur de la révolution et nous explique la manière dont elle s'est déroulée, la manière dont l'élan révolutionnaire a été brisé par les emprisonnements, les tortures, les déclarations truquées affirmant que des manifestants auraient en réalité été payées et entraînées pour manifester... il nous parle aussi de la lutte, qui a réuni des milliers de gens, une lutte pour les droits du peuple, une lutte contre l'oppression. 

L'auteur ne nous épargne rien, nous livrant des détails atroces sur les séances de torture, la manipulation médiatique, les combats dans les rues... il soulève de nombreuses questions, questions sur le courage et la lâcheté, le déclenchement d'une révolution, la manipulation, le moment où une personne décide d'agir et de se rebeller, la justice et la liberté... 


C'est un grand livre que nous offre là Alaa El Aswany, un livre engagé, un livre qui interroge, un livre qui dénonce... un livre à ce jour interdit en Egypte. C'est un regard aiguisé, plein de finesse mais aussi d'ironie qu'il porte sur son pays. Un livre à la fois plein de colère et de tristesse, d'espoir aussi, un livre fort, un livre poignant qui rend un bel hommage à ceux qui ont manifesté pour les droits de l'Egypte....


Extrait :

"Les Égyptiens n’ont-ils d’autre choix que la corruption ou la lâcheté ? Quel est ce marécage dans lequel nous vivons ? Tous ces mensonges, cette hypocrisie, cette corruption me donnent envie de vomir. Je te prie de me dire ce que tu en penses parce que je suis vraiment déprimée."

" Notre grande révolution était un sursaut, une belle fleur née toute seule dans un marécage. C'était un changement soudain, dans la trajectoire des gènes égyptiens, ensuite tout est rapidement revenu à sa nature première et nous nous sommes retrouvés hors jeu, bannis."

4 commentaires:

  1. On m'avait proposé de me le prêter, mais j'ai craint que cela soit trop dur pour moi (petite nature, je sais)... Je regrette un peu quand je vois des billets comme le tien... mais il y a assez d'autres livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sujet est dur mais il est tellement bien écrit et ce qu'il dit est tellement important que je n'enr egrette pas du tout la lecture.
      Daphné

      Supprimer
  2. Ce que tu en dis est vraiment tentant.

    RépondreSupprimer