Auteur : christelle Dabos
Titre : La passe miroir, Les fiancés de l'hiverGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard jeunesse
Résumé de l'éditeur :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Mon avis :
Ce deuxième tome de La passe-miroir est loin d'être décevant. On y retrouve Ophélie confrontée à l'arrivée de sa famille sur le Pôle, la panique d’être soudainement promue vice-conteuse, sa rancœur contre Thorn et les révélations qui lui ont été faites sur la raison de leur mariage et d'étranges disparitions au Clairdelune. Tout un programme donc!
La relation entre Ophélie et les autres personnage évolue. Je pense notamment à la relation qu'elle a avec Thorn, très intéressante à observer, mais aussi avec Bérénilde. Relation avec elle-même également et son rapport au monde : mais pourquoi ne parvient-elle donc plus à passer les miroirs ?
J'avoue être assez bluffée par l'imagination que déploie l'auteure. Il faut tout de même une bonne dose de talent et d'imagination pour créer un monde tel que celui-là, un monde inventé de toutes pièces, truffé de détails, un monde unique et très travaillé. Je n'ai maintenant qu'une envie : lire le troisième tome !
Extrait :
"- Je ne crois ni en la chance ni au destin, déclara-t-il. Je ne me fie qu’à la science des probabilités. J’ai étudié les statistiques mathématiques, les analyses combinatoires, la fonction de masse, les variables aléatoires et elles ne m’ont jamais réservé de surprises. Vous ne semblez pas bien mesurer l’effet déstabilisant que peut produire quelqu’un comme vous sur quelqu’un comme moi.
- Je ne vous suis pas du tout, balbutia Ophélie en toute sincérité.
Thorn fit rouler les dés dans la paume de sa main, puis les rangea dans sa poche.
- Je ne peux pas tourner le dos un instant sans que vous vous retrouviez là où vous n’auriez jamais dû être. Je pense que vous avez… comment dire… une prédisposition surnaturelle aux catastrophes."
Mon aîné a adoré cette série. Je ne savais pas qu'elle était sortie en poche.
RépondreSupprimerPour la sortie en poche, c'est assez récent je crois. Je comprend ton aîné, cette série a vraiment de quoi plaire!
SupprimerDaphné
Ma fille de 16 ans est raide dingue de cette série. Et un quatrième tome est en préparation si j'ai bien compris.
RépondreSupprimerC'est une série très "accrochante". Super pour le quatrième tome.Je n'ai pas encore lu le troisième mais si ça continue dans la même veine, plusieurs tomes ne sont pas pour me déplaire.
SupprimerDaphné