mercredi 1 mai 2019

Mecredi, c'est le jour des petits : Le village aux mille roses

Par Ariane
Auteur : Philippe Nessmann
Illustrateur : Romain Dumas
Titre : Le village aux mille roses
Editeur : Flammarion

Présentation de l'éditeur :
«En ce temps-là, dans le Village aux Mille Roses, fleurissaient des roses de toutes les couleurs : roses, bien sûr, mais aussi rouges, orange, jaunes et blanches. Un jour, un vieux jardinier fabriqua une rose tout à fait nouvelle, noire et mystérieuse comme la nuit...»

Mon avis :
A la manière d'une fable, l'auteur nous parle du racisme, de la tyrannie de la terreur et de la résistance à l'oppression. Un texte à la portée universelle né à la suite des attentats du 13 novembre. A la fois poétique et réaliste, ce court roman peut ouvrir à la discussion sur des sujets bien graves et parfois difficiles à aborder avec des enfants, pourtant curieux de comprendre ce qui se passe dans le monde.

L'avis de Sophia :
L'histoire se passe dans un village. Dans ce village il y a plein de roses. Un monsieur invente une autre sorte de rose mais le chef ordonne de piétiner les autres roses. Réussiront-ils à les protéger ?
J'ai bien aimé. Il n'y avait pas beaucoup d'images mais je les trouvais belles. Je trouvais dommage que le chef du village décide de ne garder que les roses noires. Les jardins devaient être moins jolis, des fleurs de toutes les couleurs c'est mieux !
                                                                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire