Auteur : Loren long
Titre : Petit- Arbre ne veut pas grandir
Éditeur : circonflexes
Résumé :
Au beau milieu d'une petite forêt vit un petit arbre, tout fier de son beau feuillage qui le garde au frais en été. Mais voilà qu'arrive l'automne… Un à un, tous les autres arbres se mettent à perdre leurs feuilles, affrontant ainsi le froid glacial de l'hiver qui approche. Petit-Arbre, quant à lui, résiste et serre ses feuilles bien fort contre lui. Au fil des années, Petit-Arbre ne change toujours pas, préférant garder ses feuilles jaunies et flétries par le temps… Mais que deviendrait-il sans son feuillage ?
Tout en finesse et en poésie, cet album magnifiquement illustré par Loren Long invite chacun d'entre nous à avoir le courage de se laisser aller. Et de grandir.
Mon avis :
Petit-Arbre est un chêne qui grandit tranquillement avec d’autres arbres au milieu d'une forêt. L'automne arrivant, il refuse de laisser ses feuilles tomber de peur d'avoir froid. Mais les saisons passent et alors que les autres arbres, au printemps, ont de nouvelles feuilles vertes qu'ils perdent à nouveau lors du prochain automne, Petit-Arbre, lui, s'obstine à garder tout au long de l'année ses feuilles brunes et flétries.
Le temps passe et un jour, Petit-Arbre s'aperçoit que contrairement à ses amis, il n'a pas grandi et n'a plus accès à la lumière que lui dissimulent les arbres plus grands que lui. Alors... ne serait-il pas temps d'accepter de laisser tomber ses feuilles et de grandir ?
Cet album dont les jolies illustrations suivent le rythme des saisons, répond avec tendresse à une grande question : à quoi cela sert-il de grandir ? Est-il vraiment bon de lutter contre le temps qui passe ?
De jolies illustrations et un beau message, que demander de plus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire