Auteur : Anne Icart
Titre : Ce que je peux te dire d'elles
Genre : roman
Langue d’origine : français
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 318
Date d'édition : 2013
Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N’est-ce pas, Violette ?” Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu’elle peut lui dire d’elles… Elles : cette tribu de femmes, de sœurs, de mères …
Mon avis :
A la naissance de son petit-fils,
premier garçon d'une lignée de femmes, Blanche prend le train pour aller le
voir et se réconcilier avec sa fille, Violette, à qui elle raconte l'histoire
de sa famille.
L'histoire de quatre générations, de trois filles élevées ensemble que la vie ne séparera pas et qui élèveront ensemble l'enfant de l’une d'entre elles. L'histoire de la vie, de la mort, des deuils et des chagrins. L'histoire des liens familiaux, de l’évolution des conditions de vie de la femme. L'histoire de la dépression, des espoirs déçus et de ceux qui permettent de s'élever au delà ce que l'on aurait pu croire. L'histoire de la transmission intergénérationnelle, des erreurs que l'on répète malgré soi. L'histoire d’une famille un peu cabossée par la vie, par la mort surtout mais d'une famille qui s'aime... malgré tout.
Ce que je peux te dire d'elles est un livre sur les femmes, un livre où les hommes ne trouvent pas leur place... jusqu'à une naissance du moins. La naissance de celui par qui à la fois tout change et tout recommence.
En apparence très simple, ce livre soulève des questions profondes : la question des non-dit, la question des liens qui se tissent entre les gens, la question de ce qui aurait pu être et ce qui n'est pas, la question de la manière dont on construit sa vie, vaille que vaille, malgré tout ce qui fait mal.
Un livre agréable, une histoire de femmes.
Extrait :
"A ce qu’elle ont commencé à me dire d’elles et de nous. De leur vie ici. Avant les hauts et les bas. Et c'est ici précisément que je sens le plus tout ces femmes m'ont donné. Un sens de la terre. Des odeurs. Des couleurs. Une certaine idée de l'espoir. Le sens des racines. Savoir d'où l'on vient. Pour savoir où l'on va. Laisser le temps s'écouler tranquillement. Doucement. Ne pas trop regretter. Aimer la vie. Coûte que coûte. Malgré les attentes interminables, les désirs inassouvis et les espoirs enfuis."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire