Auteur : Dominique Camus
Titre : Contes de fées et dames des eauxGenre : contes
Langue d’origine : français
Éditeur : éditions Oust-France
Nombre de pages : 317
Date de parution : 2015
Résumé de l'éditeur :
Contes Des fées et des dames des eaux À l'orée des bois, au bord d'une rivière ou sur le sable blond d'une plage se profilent parfois de singulières silhouettes. Fées, Morganes, Sirènes, Margriettes, c'est ainsi que les conteurs nomment ces créatures. Dans ces récits naguère narrés au coin du feu, nous sommes témoins des multiples aspects de la vie quotidienne de ces drôles de dames quelque peu magiciennes, au caractère bien trempé. Et celles-ci ne laissent évidemment pas indifférente la gente masculine, ce qui n'est pas sans lui causer parfois de sérieux désagréments.
Mon avis :
Après avoir lu Fées, nymphes et naïades, j'ai tout naturellement enchaîné sur un autre livre de contes. Ici encore, fées et sirènes sont à l'honneur! On retrouve ici quarante contes venus de plusieurs régions de France, collectés entre le milieu du XIXème siècle et les années 1920. Ayant lu coup sur coup ces deux livres, j'y ai évidemment trouvé de nombreuses ressemblances. C'est en découvrant les différentes versions d'un conte que l'on prend conscience de toute la richesse de la tradition orale qui a permis à une histoire, à des personnages, de s'étoffer, de se métamorphoser doucement au gré des conteurs et des endroits.
Il y a bien souvent des messages plein de sens dans les contes de fées et je prends toujours plaisir à les découvrir tout comme j'aime cet univers peuplé de magie. Qu'on les nomme margots, morganes ou sirènes, les fées ont ce côté fascinant capable de me perdre pendant des heures dans un monde que l'on croit oublié et qui, pourtant, ne cesse de façonner notre imaginaire.
Un beau livre, de beaux contes et une belle édition à découvrir!
Extrait :
"Il était une fois un temps sans radio ni télévision ; un temps ou seules les voix véhiculaient ces étranges histoires qui faisaient voyager tout un chacun dans des mondes jusqu'alors insoupçonnés; le temps des veillées . "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire