lundi 27 mai 2019

La grande épopée des celtes, les conquérents de l'île verte - Jean Markale

Par Daphné















Auteur :  Jean Markale
Titre : La grande épopée des Celtes
Genre : mythologie
Langue d’origine : français
Editeur : Pygmalion
Nombre de pages : 320

Résumé de l'éditeur :


 Il était une fois, à l'aube des commencements, bien avant le Déluge...
 A l'origine de la légende des Chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal s'inscrit, dans la nuit des temps, la gigantesque épopée des Celtes, d'abord transmise au fil des ans par voie orale, puis transcrite par des moines irlandais, à partir du VIIème siècle de notre ère.
Après s'être attaché à relater d'une plume colorée et vivante le Cycle du Graal dans sa totalité, Jean Markale nous invite à revivre aujourd'hui, suivant les mêmes critères mais de manière tout à fait inédite, l'aventure primordiale de la civilisation fondatrice de l'Europe occidentale.
Grâce à une adaptation ingénieuse mais rigoureusement fidèle, de témoignages et d'écrits puisés aux sources d'une immense documentation, Jean Markale reconstitue pour la première fois et de manière accessible à tous la trame d'un passé fabuleux, dont la connaissance aurait peut-être été, sans lui, altérée ou perdue pour les générations présentes et à venir.
Suivons-le donc dans sa nouvelle quête sur l'Ile Verte, noyée dans les brouillards au bout du monde occidental, sur cette terre mystérieuse et sauvage qu'on appelle désormais l'Irlande. Nous y attend, aux frontières du réel et du rêve, un monde féerique où s'affronte, avec violence et passion, dans de multiples exploits guerriers et amoureux, une cohorte d'ombres et de personnages mythiques, précurseurs des grands héros légendaires qui illustrent les chefs-d'oeuvre de notre littérature classique et contemporaine.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre de Jean Markale! J'apprécie beaucoup cet auteur, passionné par l'époque celtique. Ses connaissances sont impressionnantes et c'est un grand conteur. 

Ce livre n'est ni un roman ni un documentaire mais plutôt la transcription d'un rassemblement de légendes et d'écrits sur l'origine du peuple celte. Comme le précise l'auteur, beaucoup de ces légendes ont très probablement pour origine des faits véritables qui ont été enjolivés ou auxquels a été apporté au fil des récits un côté surnaturel. Les celtes n'utilisant pas l'écrit, ces légendes ont été racontées oralement jusqu'à être retranscrites par les moines au Moyen-Age. Ce livre lui-même est une réécriture des ces écrits et non une traduction. Peut-être alors nous apparaissent elles un peu déformées, un peu imprécises mais c'est après tout tout le charme de la transmission orale. En tous les cas, nous avons là un bel aperçu des origines du peuple celte vu par eux-mêmes.

Il en résulte un livre très intéressant mêlant voyages, batailles, métamorphose et magie. L'une de ces légendes n'a pas été sans m'en rappeler une autre, lue il y a peu dans un livre de contes sur les fées, ce qui n'a pas manqué me faire sourire (j'aime décidément beaucoup retrouver diverses versions d'un même conte au fil de mes lectures!).

Un livre très intéressant si l'on aime la mythologie et le monde celtique... et encore plus si la plume de Jean Markale vient s'y ajouter!

Extrait :

" C'est à ce moment-là qu'on commença à les appeler les Tribus de Dana et certains historiens prétendent qu'ils furent ainsi nommés à cause de trois hommes très versés dans la science druidique, les trois dieux de Dana qui étaient fils d'une femme-chef que l'on appelait Dana. Et comme ils avaient autant de pouvoirs que les dieux, les gens de leur clan voulurent partager leur nom et leur puissance."

4 commentaires:

  1. Et la voix de Jean Markale ! Je l'ai encore dans les oreilles en lisant ton billet. J'ai gardé précieusement sur cassette quelques émissions de France-Culture, du temps où il s'y exprimait régulièrement. Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! J'aimerais avoir de telles cassettes chez moi!Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces émissions mais je le regrette.
      Daphné
      Daphné

      Supprimer