Auteur : Dominique Besançon
Titre : Fées, nymphes et naïadesGenre : contes
Langue d’origine : français
Editeur : Terres de Brume
Nombre de pages : 210
Date de parution : janvier 2005
Résumé de l'éditeur :
Qui n'a pas souhaité un jour changer le cours de son destin ? Devenir plus beau, plus riche, plus jeune ? Oui, mais comment ? Soit votre prochain cadeau d'anniversaire sera une baguette magique, soit vous ouvrez ce livre. Mais attention, ces pages n'abritent que de vraies fées : les dames du destin. Inquiétantes Parques, fileuses de mauvais coton ou belles jeunes filles à la longue chevelure, elles hantent les sombres forêts ou les eaux troubles et ne se montrent que pour bouleverser votre vie. Le lecteur rencontrera ici
Mélusine, Morgane et toutes ces enchanteresses. Qu'elles soient grecques, alsaciennes, galloises ou corses, elles comblent de bienfaits mais sont aussi
capables d'infliger la désolation. Dépitées par l'ingratitude des hommes, elles auraient, dit-on, quitté notre bas monde, nous laissant seuls et désorientés, avec au cœur le chagrin insurmontable d'être passés à côté de notre destin. Alors seuls l'imagination des peuples, leurs contes, leurs mythes et leurs légendes vous rappellent qu'il fut un temps où les fées enchantaient notre existence. Fidèle à l'esprit de cette collection, Dominique Besançon nous offre ici un beau florilège de textes français et étrangers. Le thème de la fée y est traité sous ses multiples facettes : fées des bois, des eaux, de l'air... fées bienfaisantes, malfaisantes, souvent ambiguës et toujours fascinantes. Un choix appuyé de commentaires qui respecte la valeur symbolique de ce merveilleux personnage
Mon avis :
J'ai toujours aimé les contes. J'aime en découvrir, en lire et en relire, j'aime en raconter. et j'aime les fées! Beaucoup! Autant dire que je me suis régalé à lire ce livre!
Dominique Besançon a ici rassemblé, dans une première partie, des contes de plusieurs régions de France et, dans une deuxième,des contes de différents pays. Il est toujours amusant et intéressant de constater en lisant un conte que l'on en connait soi-même une ou plusieurs autres versions. Il existe de nombreuses similitudes entre de nombreux contes, thèmes ou personnages. Ainsi, la fée serpent d'un conte suisse n'est pas sans rappeler la célèbre Mélusine. D'ailleurs, je n'ai que pu constater en lisant ce livre que plusieurs contes mettaient en scène le même genre d'histoire, celui d'une fée dont le mari ne tient pas sa promesse et qui, à cause de cela, la perd pour toujours.
Qu'elles viennent des eaux ou des forêts, qu'elles soient gentilles ou mauvaises, les fées ont toujours fait rêver, ont toujours fait parler d'elles. Elles ont longtemps été peuplé les contes dont on se régalait au coin du feu avant que la télévision ne vienne chasses cette tradition qui a pourtant occupé de nombreuses soirées.
Un livre à lire si l'on veut un peu retourner au pays des fées et s'offrir un agréable petit tour du monde parmi les contes!
Extrait :
"Malgré les attaques incessantes, nos belles dames ont traversé les siècles très honorablement, un peu plus dangereuses ou maléfiques mais toujours aussi fascinantes. Pire (ou mieux!-)! c'est au moment où l'on a cru à leur mort prochaine qu'elles ont réapparu avec le plus de vigueur. Enfouies au plus profond de notre inconscient, réalisant nos désirs les plus cachés, elles incarnent une sorte de contre-pouvoir, et ce quels que soient les pays".
Un univers onirique charmant.
RépondreSupprimerOui, c'est un univers que j'aime beaucoup!
SupprimerDaphné